fbpx

Tous les conseils pour entretenir le pelage de son chien/chat

pelage chat

Un pelage brillant et soyeux est une preuve de bonne santé chez votre animal de compagnie. À l’inverse, un poil dur et terne peut trahir une mauvaise santé ou le développement d’une maladie infectieuse. Pour autant, même si votre animal est heureux dans son environnement, de beaux poils brillants et soyeux se méritent ! Voici donc quelques conseils et des astuces pour maintenir un pelage du plus bel effet.

 

Une alimentation saine pour un pelage doux et brillant

L’alimentation joue un rôle important dans la santé de votre animal. Une nourriture trop grasse peut occasionner un poil dur et sec, voir une importante chute de poils. Pour le chien, privilégier une alimentation variée, saine et équilibrée. Favorisez une alimentation riche en protéines animales (viandes, poissons crus) ainsi qu’en acides gras polyinsaturés riches en omégas 3 et 6 que l’on retrouve dans l’huile d’origine végétale. Des croquettes riches en oméga 3 existent, notamment pour le chien, n’hésitez pas à vous renseigner. 

Côté chat, privilégiez une alimentation riche en viande – oui le chat est avant tout un carnivore ! – car ce sont les protéines qui permettent la fabrication de ses poils. Pour votre chat, favorisez ainsi une alimentation riche en protéines, en acides gras essentiels et en vitamine A, des nutriments contenus dans les viandes maigres et le poisson. Le poisson justement les chats en raffolent : ne l’en privez pas ! Vous pouvez aussi varier les plaisirs avec de l’huile de foie de poisson.

chat nourriture

Un brossage régulier pour un poil en bonne santé

Que votre chien/chat soit à poils longs ou courts, il convient de brosser régulièrement ses poils. Pourquoi ? Car sans brossage des nœuds vont se créer, à la longue ils deviendront extrêmement difficiles à démêler et sales. Autre raison : lorsque votre animal fait sa « mue ». A l’inter-saison, et d’autant plus dans les hauts, les chats et les chiens renouvellent de façon plus intense leur pelage pour s’adapter à la nouvelle saison. Brossez-les alors pour retirer les poils morts et permettre à la peau de respirer et au nouveau duvet de pousser. Pour les pelages très délicats, vous pouvez faire appel à un vétérinaire ou un toiletteur professionnel. 

Soyez précautionneux quant au type de brosse à utiliser. Pour un chien à poil lisse, une brosse douce ou en caoutchouc fera l’affaire, tandis que pour un chien aux poils longs et raides, utilisez une brosse ou un peigne plus solide. Les brosses de type « Furmaster » sont idéales pour les poils denses et longs. Du côté des félins, employez une « brosse carde » pour retirer facilement la sous-couche de poils morts et brosser votre animal en douceur. Un pelage félin beau et soyeux mérite un entretien avec une brosse naturelle, comme pour nos cheveux !

 

Des astuces pour entretenir un poil en pleine forme

On le redit, mais qu’il s’agisse d’un chien ou d’un chat, le secret d’un beau pelage c’est un brossage régulier. Si vous avez un très beau chat de race à poils longs comme un angora ou un persan, pensez que votre animal a besoin d’être brossé quotidiennement en période de mue. Si vous ne le faites pas, il risque des troubles digestifs à force d’ingérer des poils lorsqu’il se lèche pour faire sa toilette.

Utiliser un shampoing ? Pourquoi pas, mais avec discernement. À chaque pelage canin son shampoing ! Pour les chiens à poils longs, il y a ainsi des shampoings démêlants spéciaux. Surtout, pour les chiens à poils durs (terrier, teckel, schnauzer, braque, bouledogue, …), il est capital de les brosser avant de laver leurs poils. Votre chien perd ses poils ? Il existe des shampoings spéciaux pour activer la mue. Pour votre chat préféré, il existe, comme pour le chien, des démêlants, notamment en spray. En outre, votre chat possède des zones très sensibles (derrière les oreilles, entrejambe et arrière-train) sur lesquelles vous pouvez appliquer du talc ou une mousse de soin avant le brossage. Votre chat a de magnifiques poils longs ? Des huiles conçues spécifiquement pour l’entretien du pelage des chats à poil long feront votre bonheur.

Dans tous les cas de figure, faites du brossage et du toilettage un moment de complicité entre vous et votre animal. Les chats aiment les habitudes, respectez ce trait de caractère et instaurer une routine quotidienne pour le brossage dans un endroit calme. Ne forcez jamais votre animal, il doit se sentir détendu pendant un toilettage. Les chats n’aiment pas être retournés sur le dos, peignez les poils de son ventre par-dessous. Pour entretenir la confiance de votre chat ou de votre chien, récompensez-le à l’issue de sa toilette avec une friandise, des caresses ou son jouet habituel. Il est fondamental que votre animal de compagnie associe ces moments de soin à des instants de plaisir.

nourriture chien
brossage chat