fbpx

Quel rongeur adopter ?

adopter rongeur

Vous souhaitez accueillir un animal de compagnie dans la maison, un rongeur ? Très bien, mais sur quel animal votre choix va-t-il se porter ? Les rongeurs sont devenus des animaux de compagnie courants dans les foyers et vous aurez l’embarras du choix entre le lapin, le hamster, le chinchilla et autre gerbille. C’est pourquoi il vaut mieux connaître les habitudes de vie de chaque animal pour choisir celui qui correspondra le mieux aux attentes et au rythme de la famille.

Le hamster : l’hyperactif noctambule

Les petits adorent sa petite frimousse. Il est essentiellement actif le soir et la nuit où il a besoin de se dépenser. En journée, il aime la tranquillité et déteste être réveillé alors qu’il dort : attention alors aux morsures. Ce n’est pas le rongeur le plus sociable : il n’apprécie pas trop être manipulé (caresses), ou alors avec douceur, sans le surprendre, ni le forcer.

Pour les enfants, c’est un animal très amusant à observer. Il faut lui aménager une cage avec différents niveaux comprenant des roues et des tunnels par exemple, pour qu’il puisse jouer. Il aime sortir de sa cage. Ne le laissez pas sortir dehors : la présence d’autres animaux le stresseront et il s’enrhume très facilement. Un hamster vit entre 2 et 3 ans.

hamster

Le cochon d’Inde : le plus sociable

cochon d'inde

C’est le compagnon de jeu idéal pour les enfants. Animal sociable et expressif, il aime en effet être caressé et ne craint pas le bruit. Habituez-vous dès son arrivée à la maison à le manipuler en dehors de sa cage, il viendra vite se réfugier dans vos bras, pour le plus grand bonheur des enfants !

En revanche, il faut éviter de le laisser seul au risque de le voir déprimer. Il faut lui adjoindre un compagnon de jeu. Il cohabite très bien avec le lapin, mais pas avec les souris et les rats qu’il chassera sans pitié ! Il est possible de l’installer à l’extérieur, dans un clapier assez grand et garni de foin pour lui tenir chaud. Changez sa litière 2 à 3 fois par semaine et prévoyez d’installer des jeux dans son abri.

Le lapin : un camarade tranquille

Il n’est pas considéré comme un rongeur, puisque c’est un lagomorphe, mais sa popularité en fait un élément de choix possible. Actif tôt le matin et ensuite dans la soirée, ses horaires sont adaptés à ceux des enfants, avant de partir à l’école et du goûter au coucher.

C’est un animal de compagnie plutôt tranquille, mais pas forcément le plus câlin puisqu’il n’aime pas trop être manipulé. Pour autant, il est curieux et aime la compagnie. Une chose à savoir :  évitez de lui toucher brutalement les oreilles (risque de crise cardiaque). Pour cette raison, ce n’est pas l’animal de compagnie qui correspond à un enfant turbulent ou trop petit. Il peut vivre de 5 à 10 ans, dans la maison ou au jardin. Prévoyez de nettoyer au minimum 1 fois par semaine sa cage, car il salit vite son habitat (déjections, urine).

lapin

Le chinchilla : vif et plutôt pour les grands

Originaire d’Amérique du Sud, le chinchilla n’est pas l’animal de compagnie idéal pour les enfants, car il est souvent trop vif pour être manipulé par ces derniers. De plus, c’est un animal actif en fin de journée et la nuit, facilement stressé, et qui supportera mal le bruit en journée, période durant laquelle il dort. En revanche, il est possible de nouer une véritable relation avec cet animal qui peut vivre plus de 10 ans.

Virevoltant, capable de faire de grands bonds, assurez-vous de pouvoir installer une cage assez grande, de plus de 1 M de haut, pour lui permettre de sauter. Une cage avec plusieurs niveaux est préférable, car il aime grimper et se percher en hauteur. Il est plutôt conseillé de le faire vivre en couple. Le chinchilla a besoin d’une alimentation variée : demandez conseil à votre animalerie spécialisée.

La souris et le rat

Ces 2 rongeurs sont diurnes avec une espérance de vie faible : de 1 à 2 ans. Si vous choisissez d’adopter une souris, prévoyez d’installer d’autres congénères avec elle. Sociable, la souris adore jouer, mais sa petite taille en fait un rongeur fragile à manipuler par des enfants. Il est difficile de nouer une véritable relation avec elle. Le rat est plus fidèle à son propriétaire et se laissera manipuler sans problème. Il aime sortir de sa cage pour jouer.

rat

La gerbille : facétieuse

Ce petit rongeur qui ressemble à une souris peut vivre de 3 à 5 ans. Elle s’adapte au rythme de la famille et se laisse facilement manipuler. Autre avantage : elle ne dégage pas d’odeur et est naturellement propre. Facétieuse, il est très drôle d’observer son comportement en groupe. La gerbille s’épanouira avec d’autres compagnons dans sa cage, ne la laissez pas seule !

L’octodon : le sportif

Proche morphologiquement de la gerbille, l’octodon est peu recommandé pour les enfants : il est vif et n’aime pas se laisser manipuler. Peureux au début, il vous faudra du temps pour gagner sa confiance. C’est un grand sportif à qui il faut aménager une cage assez grande pour lui permettre de sauter, courir et tourner. C’est un rongeur de compagnie joueur qui demande de l’attention.

octodon
rongeurs
adopter hamster