Partir en vacances avec ses animaux

vacances avion chat

Le temps des vacances est arrivé, et l’heure du repos a sonné, pour vous mais aussi pour vos petits compagnons à quatre pattes. Si vous désirez voyager avec eux, il est préférable d’anticiper et de préparer votre séjour afin d’éviter de mauvaises surprises, et surtout pour vous offrir la garantie de vacances réussies.   

 Contrôler le carnet de santé de votre chien ou de votre chat, s’assurer qu’il est à jour dans sa vaccination, vérifier que l’hébergement où vous allez résider accepte les animaux de compagnie : autant de démarches à accomplir avant de partir.

Les formalités pour partir en vacances avec son animal

A La Réunion, votre chien peut être vacciné contre la maladie de Carré, l’hépatite de Rubarth, la parvovirose ainsi que la leptospirose. Votre chat peut quant à lui être vacciné contre le typhus, le coryza et la leucose Féline. La rage n’étant pas présente sur l’île, le vaccin n’est obligatoire que dans le cas où vous êtes amené à voyager hors de l’île ou pour certains chiens (catégorie 1 et 2). Il importe également de vérifier la réglementation locale si vous quittez l’île ; certains pays peuvent en effet exiger des traitements spécifiques. Pensez aussi à demander à votre vétérinaire un passeport pour votre compagnon !

Pour ce qui est des hébergements, c’est en contactant les hôtels ou les campings que vous saurez si les animaux y sont les bienvenus. A noter que certains sites spécialisés recensent les établissements « pet friendly », à l’image par exemple de www.chambres-hotes.fr/animaux-acceptes.html ; d’autres mettent des filtres à disposition à cet effet, tels qu’Airbnb.

 

Même s’il est parfaitement possible de voyager avec son animal de compagnie, à La Réunion et en dehors de l’île, les mesures à prévoir diffèrent selon le mode de transport choisi. Par la route, la voie ferrée ou par les airs, vos compagnons s’adapteront sans difficultés pour la plupart d’entre eux. Reste simplement à appliquer quelques mesures de bon sens et à faire le point sur vos obligations avant de prendre la route… la voie ferrée ou les airs !

Voyager en voiture ...

Lorsque vous voyagez en voiture, vous faites régulièrement des pauses pour vous dégourdir les jambes, boire, manger, respirer ? Il en est de même pour votre chien ou votre chat. Pensez toutefois à les maintenir en laisse pour ne pas avoir à leur courir après s’ils s’échappent !

... ou en avion

En avion, votre animal devra bien sûr posséder ses papiers d’identité. Chaque compagnie possède sa propre politique quant à l’accueil des animaux de compagnie. Sachez que, globalement, les compagnies Low cost n’acceptent pas les animaux. En général, un animal de moins de 8 kilos peut rester en cabine avec son maître, dans sa caisse de transport. Au-delà, c’est dans la soute qu’il fera le voyage. Il est conseillé de ne pas nourrir un chien ou un chat moins de six heures avant le vol.

 

Dans tous les cas, et quel que soit le moyen de transport pour lequel vous opterez, il est fortement recommandé d’effectuer une phase d’adaptation pour que votre animal se sente bien et en sécurité dans sa boîte de transport le moment venu. Il serait en effet dommage de découvrir le jour J que Toutou ou Minou ne supporte pas les transports ou est particulièrement stressé. Si besoin, votre vétérinaire lui prescrira des calmants pour lui offrir de bonnes conditions de voyage.

Une fois sur place

Ça y est ! Le voyage s’est bien passé et tout le monde est arrivé à destination. Là encore, si vous prévoyez de pratiquer certaines activités, il vous faudra adapter votre programme à votre animal. Mais rassurez-vous, les possibilités sont nombreuses, peut-être même plus nombreuses que vous l’imaginez.

Vous êtes amateur de randonnée ? Qu’à cela ne tienne, le cani-rando est fait pour vous ! Il vous suffit d’utiliser un équipement vous reliant à votre animal, et en marche ! Cette activité peut par ailleurs se révéler particulièrement amusante avec des enfants, surtout lorsqu’ils n’ont pas vraiment le goût de la rando ; le fait d’être accompagnés de leur chien les aidera à trouver un intérêt et du plaisir.

Même chose pour les amateurs de VTT, le cani-VTT offre également de beaux moments de partage entre un maître et son animal. 

Côté activités aquatiques, le cani-paddle est une autre façon de faire participer son compagnon à quatre pattes. Vous, debout sur la planche, pagayerez, quand lui, assis sur la même planche, vous observera et admirera la surface de l’eau et le paysage. Au final, une très chouette expérience à vivre ensemble !

Et puis, bien sûr, qui dit vacances dit forcément plage. Là aussi, il suffit de s’assurer que la plage est «pet friendly » et à vous les bains de mer avec votre chouchou!

 

vacances voiture chien
vacances chien