Les bons accessoires pour la piscine

bons accessoires pour la piscine : robot

Un rêve pour beaucoup qui se concrétise pour certains. Mais avoir une piscine dans son jardin implique de disposer d’un certain nombre d’accessoires pour l’entretenir et pouvoir ainsi en profiter longtemps.

Ça y est, c’est fait, votre piscine (hors-sol ou enterrée) est en place dans votre jardin et vous avez désormais hâte de faire trempette, seul, en famille ou entre amis. Sauf que… posséder une piscine requiert un peu de temps et de matériel pour en prendre soin et la conserver en bon état. À avoir impérativement, dans votre bassin ou à côté : vici la liste des bons accessoires pour la piscine.

Les bons accessoires pour la piscine : Une épuisette

Vous ne pourrez pas vous en passer, alors ne tardez pas à investir dans cet équipement indispensable pour éliminer les déchets restés à la surface de l’eau ou au fond. Si l’épuisette « de surface » fera parfaitement l’affaire pour ôter les feuilles, les insectes et autres déchets verts flottant sur l’eau, elle sera en revanche moins efficace pour enlever les indésirables posés au fond du bassin. Il peut donc se révéler intéressant d’opter pour une épuisette « de fond », plus adaptée à un usage global, surface et fond donc.

Un balai brosse

Si elle est incontournable pour entretenir votre piscine, l’épuisette ne fait malheureusement pas tout, et ne pourra pas par exemple nettoyer les saletés accrochées sur les parois de la piscine. D’où l’intérêt et l’importance de pouvoir compter sur un balai brosse afin de venir à bout de ces résidus qui, si on les laisse tranquilles, ne tarderont pas à donner une coloration douteuse à votre bassin, voire à le rendre impropre à la baignade dans les cas les plus extrêmes. 

Un robot nettoyeur

Vous pouvez certes vous en passer mais le robot nettoyeur présente quelques avantages non négligeables en termes d’entretien, à commencer par le fait qu’il assure le ménage et nettoie l’eau à notre place. Et avec une grande efficacité qui plus est ! À défaut, un aspirateur manuel peut aussi convenir. Il prendra le relais sur l’épuisette, et peut même être utilisé en complément d’un robot nettoyeur électrique. 

Une pompe de vidange

On s’en passerait volontiers mais ce sont des événements qui arrivent lorsque l’on possède une piscine. Que ce soit pour intervenir et réparer la coque ou le liner endommagé, ou parce que l’eau est subitement devenue verte suite à une défaillance technique, vider une piscine en partie ou en totalité fait partie des inconvénients à prévoir. Une pompe vide bassin prend alors tout son sens quand on est confronté à ce type de désagrément. À choisir selon la capacité du bassin.

Et puis aussi... d'autres bons accessoires pour la piscine : un skimmer

Vous n’aurez pas à vous soucier de faire l’acquisition de cet accessoire si vous possédez une piscine enterrée ; il est en effet intégré. En revanche, l’achat d’un skimmer peut être à envisager pour une piscine hors-sol. Ce petit équipement permet en effet de capturer les morceaux de feuilles et autres saletés flottant à la surface de l’eau.

Des bandelettes de test

L’achat de bandelettes de test de la qualité de l’eau n’est vraiment pas coûteux, mais peut vous permettre de réaliser de belles économies. En vous indiquant le niveau de pH, de chlore ou de TAC (titre alcalimétrique complet) de votre bassin, ces bandelettes vous orienteront vers les actions à prévoir si besoin. Vous saurez ainsi s’il convient d’ajouter du chlore, de l’anticalcaire, de retirer un peu d’eau… de façon à pouvoir vous baigner en toute sérénité.

Un thermomètre

Bon, on est assez d’accord sur ce point là : à La Réunion, le climat aidant, on peut facilement se dispenser de vérifier la température de l’eau avant d’y plonger ses orteils. Toutefois, certains aiment la rigueur et la précision des chiffres et apprécient donc ce petit accessoire.

Une bâche de protection

Pour ce qui est de la bâche de protection, là aussi l’unanimité est de mise sur le sujet : qu’elle soit enterrée ou hors-sol, une piscine bâchée (ou recouverte d’un toit dans le cas d’une piscine enterrée semi-fermée par exemple) est une piscine protégée des saletés, impuretés, brindilles et autres petits invités pas spécialement bienvenus dans l’eau de la piscine.

Une alarme

Particulièrement conseillée aux parents de jeunes enfants, l’alarme de piscine est tout indiquée quand il n’y a plus d’adultes dans l’eau. Parce que, oui, même si vous aimez passer du temps dans votre bassin, vous n’y passez pas vos journées entières non plus. Pourtant, la tentation d’aller patauger reste quant à elle entière pour les plus petits, cela d’autant plus pour certains enfants à qui l’absence d’adultes donne justement des idées ! Prudence est mère de sûreté comme le dit si bien le proverbe…

bons accessoires pour la piscine
bons accessoires pour la piscine : épuisette