Les bienfaits de l’herbe à chat

herbe à chat

Propriétaire d’un ou plusieurs chats, vous avez sûrement entendu parler de « l’herbe à chat » en vous demandant ce dont il s’agissait. Il arrive que les chats mangent des brins d’herbe pour se purger, un réflexe physiologique pour améliorer le confort de leur digestion. C’est justement ce que permet l’herbe à chat. Focus dans cet article sur les vertus de cette herbe, à ne pas confondre avec « l’herbe aux chats ».

Herbe à chat et Herbes aux chats : quelle différence ?

L’herbe à chat désigne des pousses de graminées (blé, avoine, orge) que le chat aime manger pour aider sa digestion. Oui, votre chat est bien un carnivore, mais l’ingestion de certaines graines de différentes céréales a de nombreux bienfaits sur sa santé.

La confusion est souvent faite avec l’herbe aux chats, plus communément appelée Cataire ou menthe aux chats qui pousse à l’état sauvage dans des zones rocailleuses. Il s’agit d’une herbe non comestible et très attirante pour nos félins. Votre chat aime sentir son odeur très agréable ; elle possède d’autres bienfaits que l’herbe à chat. En résumé, l’herbe à chat et l’herbe aux chats sont 2 types de plantes qui répondent à des besoins différents chez le félin.

Les bienfaits de l’Herbe à chat

Vous avez déjà sans doute surpris votre chat au jardin en train de manger de l’herbe pour vomir quelques minutes après. Ou si vous n’avez pas de jardin, votre chat mâchouiller vos plantes d’intérieur. Une observation qui répond au besoin naturel de votre chat de purger son estomac. En effet, votre matou passe une grande partie de sa journée à faire sa toilette. Il ingère les poils morts de son pelage qui forment ensuite des boules de poils dans son estomac. L’herbe permet à votre chat d’éliminer les poils absorbés lors de sa toilette.

L’herbe à chat aide précisément votre animal de compagnie à régurgiter les boules de poils, grâce aux vitamines B et aux fibres qu’elle contient, et à réguler son transit intestinal. Voilà pourquoi il est important de lui donner cette herbe, très facile à cultiver. Renseignez-vous auprès de votre jardinerie spécialisée pour récupérer des graines.

Si vous habitez en intérieur et que votre chat n’a pas accès à un jardin, l’herbe à chat est d’autant plus indispensable pour votre matou qui risquerait de mâcher vos plantes d’intérieur et de s’intoxiquer. L’aloès, l’amaryllis, l’anthurium, le caladium, le ficus, le croton et le Philodendron, le cyclamen sont des plantes toxiques pour le félin.

Les bienfaits de l’herbe aux chats

La cataire qui est une plante aromatique vivace renferme un composant actif appelé népétalactone qui stimule le système nerveux de votre chat et le rend euphorique. L’odeur stimulante de l’herbe aux chats attire votre matou qui va aimer la humer frénétiquement et même se rouler dedans. À quoi peut donc servir l’herbe aux chats et pouvez-en donner sans danger à votre animal ?

La réponse est oui, votre chat sera même ravi d’en avoir à sa disposition en permanence. En utilisant cette plante, vous pouvez améliorer le bien-être mental de votre matou. Vous pouvez par exemple vaporiser ses jouets avec : votre chat s’amusera encore plus, tout en se détendant. Vous pouvez aussi l’utiliser pour amener votre animal à se familiariser avec certains endroits de la maison, l’attirer vers son griffoir, plutôt que d’utiliser le canapé pour faire ses griffes !

Sachez pour autant que tous les chats ne sont pas sensibles de la même façon à l’herbe aux chats. Excité par cette plante, votre matou peut adopter un comportement étrange : il va courir dans tous les sens, secouer la tête, ou se lécher frénétiquement. Pas de panique, c’est normal, évitez pendant un moment de le caresser ou de le toucher.

Sous quelles formes trouver ces 2 herbes ?

L’herbe à chat s’obtient très facilement dans le commerce. Au rayon animalerie de votre magasin, vous la trouverez sous forme de graines prêtes à germer. C’est une herbe très facile à cultiver. En intérieur, faites pousser les graines de graminées dans un pot : elles se développent rapidement à condition d’arroser régulièrement. Laissez votre chat ingurgiter les tiges, selon ses besoins.  À savoir :  la variété de plante la plus intéressante pour votre matou est le cyperus zumula, riche en vitamines et minéraux et qui facilite sa digestion.

L’herbe aux chats est aussi disponible dans le commerce, déjà séchée en sachet par exemple ou en spray. Dans un jardin, plantez-la en pleine terre, idéalement une terre pierreuse, et exposée en plein soleil. Quelques conseils : limitez la consommation de cataire à une fois par semaine. Trop souvent donnée, votre chat ne réagira plus à ses effets. Vérifiez la bonne santé de chat avant de la lui proposer. Vous pouvez substituer la valériane officinale à la cataire : elle possède les mêmes propriétés.

herbe à chat
herbe aux chats