La Fleur de Porcelaine : une beauté envoûtante sur l’île de la Réunion

fleur de porcelaine

L’espèce Hoya Carnosa, plus communément appelée Fleur de Porcelaine ou Dessous de la mariée fait partie des plantes à la beauté exotique incroyable que l’on peut trouver dans les jardins et parcs réunionnais. Focus sur cette espèce peu commune à la délicate fleur rose parfumée.

Hoya Carnosa : une beauté rare

La Fleur de Porcelaine est une liane de la famille des Asclepiadacées, originaire de l’Est de l’Asie et de l’Australie. C’est une plante ornementale grimpante très largement cultivée dans les pays tropicaux. Sur l’île de la Réunion, les spécimen Hoya sont uniquement présents à l’état cultivé et ornent les plus beaux jardins créoles. L’espèce Hoya Carnosa se développe en général sur des treillis. Pour l’histoire, sachez que le terme « Hoya » a été donné en l’honneur du jardinier et botaniste anglais Thomas Hoy (1750 1822), qui fut pendant 40 ans le jardinier du duc de Northumberland dans le Middlesex.  

Qu’est-ce qui fait la beauté de cette plante ? C’est au moment de la floraison qu’apparaissent de magnifiques ombelles regroupant de 10 à 30 petites fleurs en forme d’étoile sur le même pédoncule. Chaque fleur est composée de 5 pétales blanc cireux assez charnus avec en leur centre une couronne d’étamines blanches, jaune pâle, roses, pourpres ou rouges… La beauté des fleurs évoquent la finesse de la porcelaine, d’où son surnom. Pour ne rien gâcher, les fleurs exhalent durant la nuit un doux parfum !

Si la floraison de la Hoya Carnosa est spectaculaire et produit de très beaux bouquets d’ombelles en suspension, les feuilles de cette espèce sont aussi gracieuses. Souvent de forme ovale, elles sont épaisses, rigides, lisses, et arborent un très beau vert foncé. Quant aux tiges rondes de la plante, elles peuvent mesurer jusqu’à 6 mètres.

Cultiver la Hoya Carnosa

On peut multiplier l’espèce Hoya Carnosa par marcottage aérien ou par boutures de tiges. Dans votre jardin, pour faire pousser la plante dans les meilleures conditions, choisissez un espace avec une bonne luminosité en évitant une exposition directe aux rayons du soleil.                 

Dans quel sol faire pousser la liane Hoya Carnosa ? L’espèce nécessite un sol frais et bien drainé, à l’abri des vents violents. Comme la majorité des fleurs tropicales qui sont cultivées sur l’île de la Réunion, la Hoya Carnosa apprécie un climat chaud et humide qui lui convient pour fleurir tout au long de l’année. Un point d’attention : La Fleur de Porcelaine ne supporte pas une température inférieure à 8°C.

Une règle d’or à respecter : ne jamais couper les pédoncules, c’est-à-dire les tiges qui portent les ombelles de fleurs. En effet, les boutons floraux se forment sur les tiges de l’année précédente. Autre conseil : ne coupez pas des ombelles de fleurs fanées, d’autres peuvent prendre le relais.

Fleur de porcelaine, à ne pas confondre avec « la Rose de porcelaine »

La Fleur de Porcelaine est parfois confondue avec une autre beauté exotique de l’île qui porte un surnom très proche, d’où la confusion. Il s’agit de la Rose de Porcelaine (Etlingera elatior), une plante vivace rhizomateuse de la famille des Zingibéracée.

La Rose de Porcelaine est notamment très appréciée des fleuristes pour son inflorescence spectaculaire : des bractées (feuilles qui recouvrent la fleur à sa tige) en forme de cône coloré de rose soutenu qui se courbent vers l’extérieur. Comme pour sa cousine éloignée, la Fleur de Porcelaine, son surnom lui vient de la finesse apparente de sa coloration et de ses fleurs….

fleur de porcelaine
hoya carnosa