fbpx

Jardiner avec les enfants

enfants jardinage

Jardiner avec les enfants est une activité ludique et pédagogique pour eux. En leur proposant de participer aux travaux du jardin, vous leur donnez l’occasion de découvrir la nature de près et d’apprendre comment poussent les plantes. Vous développerez aussi chez eux le sens de l’observation, au contact des végétaux et de la terre, mais aussi des insectes. C’est aussi une manière de les responsabiliser en leur confiant la culture et l’entretien d’un bout de potager, par exemple…

Créer un mini-potager pour jardiner avec les enfants

Dès l’âge de 5 ans, les enfants peuvent se voir confier un coin du potager, ou si vous n’avez pas de jardin, une jardinière sur le balcon. Dans le cas d’un potager, commencez par définir avec eux les légumes et les plantes aromatiques à installer et leur positionnement. Les enfants pourront ainsi s’amuser à concevoir des étiquettes avec le nom des plantes. Une astuce : utiliser des cuillères en bois pour faire des étiquettes de potager avec différentes couleurs.

Choisir des cultures adaptées pour jardiner avec les enfants

Pour jardiner avec les enfants et leur donner l’envie de s’investir dans la mise en place d’un mini-potager, choisissez des légumes dont la plantation est facile et qui se développent et poussent facilement. Des idées : des semis de radis, des plants de brèdes, mais aussi : haricots grimpants, carottes, mâches, laitues, pois, et épinards. Le radis est très intéressant à cultiver pour les enfants, puisqu’en respectant la profondeur des semis et des arrosages réguliers, il suffit de 4 à 6 semaines pour faire la 1ère récolte.

Choisissez aussi de faire pousser des herbes aromatiques, un moyen de commencer à sensibiliser les enfants aux aromates qui accompagnent la cuisine réunionnaise, comme le thym, le basilic, la menthe. D’autres plantes aromatiques présentent l’avantage de pouvoir être plantées à n’importe quelle période de l’année. C’est notamment le cas pour l’estragon, la sauge, la sarriette, la ciboulette, le romarin, et l’origan. Commencez également à leur expliquer que certaines plantes protègent contre les maladies et les parasites des plantes potagères : le basilic, intercalé entre les rangs de légumes, éloignera certains nuisibles avec le parfum qu’il dégage.

Choisir des bulbes à fleurs

Avec les légumes, proposez aux enfants de cultiver des bulbes à fleurs. Pourquoi ? Car ils sont faciles à cultiver, même par les plus petits, et leur développement, souvent rapide et spectaculaire, les enthousiasmera. Faites-leur planter, par exemple, des tubercules de dahlias dont les formes sont étonnantes. Profitez-en pour leur montrer la diversité des espèces en leur faisant planter des variétés de dahlias naines et hautes.

La plantation des tubercules est une occasion pour les enfants de se familiariser avec les outils du jardin et l’activité manuelle. Ils pourront ainsi apprendre à utiliser une bêche pour enterrer les tubercules et mesurer la profondeur du sol pour respecter les conditions optimales de plantation. Pour les petits, privilégiez d’ailleurs des outils en plastique, pour éviter les coupures. C’est seulement quand ils seront plus grands, que vous pourrez commencer à investir dans des outils plus solides en métal pour creuser et planter. Complétez l’équipement avec une pelle, un râteau, une fourche, un arrosoir, et une brouette. Côté habillement, prévoyez l’essentiel avec un tablier, des gants (très important contre les bactéries) et des bottes en caoutchouc.

Entretenir les cultures

Expliquez aux enfants que le jardin demande un entretien régulier ; ils seront heureux de participer à l’entretien des cultures. Parmi les activités possibles : le binage et le désherbage des rangs de légumes, l’entretien des massifs de plantes. Le potager est le terrain de jeu idéal pour montrer aux enfants comment réaliser un paillage. Une démarche à première vue étrange qui les interpellera. Profitez-en pour leur faire soulever de temps en temps ce paillage et utiliser une loupe ou un appareil photo pour découvrir ce qui se trame dessous ! Prévoyez de terminer une séance de travail avec l’arrosage, une activité très appréciée des enfants et l’occasion de les sensibiliser avec la gestion des ressources en eau.

Rendre le jardin accueillant

Les tous petits sont souvent très intéressés par les insectes. Expliquez-leur qu’ils ne sont pas tous néfastes, bien au contraire. Ils sont efficaces pour lutter contre les nuisibles (coccinelles, syrphes). Les pollinisateurs (abeilles, bourdons, papillons) permettent aux plantes de se reproduire et aux légumes de pousser. Concrétisez cette idée en leur faisant construire un hôtel à insectes. Vous pouvez encadrer les enfants dans cette activité de bricolage qui nécessite des ressources basiques : planches de bois ou palettes en bois, tiges de bambou, un petit bout de grillage à poules ou de filet à fraises. Les enfants seront ensuite ravis de remplir chaque étage de l’hôtel avec une collecte de branches, pommes de pin, paille, feuilles mortes, écorces de bois et petits bouts de troncs. Un bel exercice pour les initier à la biodiversité !

jardiner avec les enfants
enfants jardinage