fbpx

Installer des jeux de plein air pour les enfants

jeux enfants

Aménager une aire de jeux de plein air et devenir soudainement les meilleurs parents du monde : qui n’en a jamais rêvé ? Un rêve à portée de main ! A condition toutefois de disposer d’un espace suffisant et d’être prêt à sacrifier une partie de son jardin. Mais le bonheur de ses enfants n’a pas de prix, n’est-ce pas ?

Ils vous réclament, quotidiennement d’aller faire un tour au parc mais vous n’avez ni systématiquement le temps ni forcément l’envie ? L’installation d’une aire de jeux pour les enfants chez soi est une solution résolument intéressante, à plus d’un titre, pour les petits comme les plus grands.

Faire le bon choix concernant ....

… l’emplacement de l’aire de jeux

Choisir le bon emplacement pour aménager une aire de jeux pour enfants n’a rien d’une question secondaire. Choisir le bon emplacement, c’est en effet choisir un endroit :

– suffisamment grand pour y installer les jeux et activités souhaités,

– aussi près que possible de la maison pour pouvoir surveiller les bambins facilement,

– dont la surface est plane afin d’assurer une stabilité maximum,

– offrant des conditions de sécurité elles aussi maximum. A savoir un espace de 2 mètres au moins entre chaque jeu,

– éloigné d’obstacles et dangers potentiels (murs, arbres…),

– suffisamment grand pour profiter des jeux mais laissant assez d’espace pour profiter du jardin.

 

… les jeux eux-mêmes

Tout est bien entendu une histoire d’attentes, d’envies et de budget. En matière de jeux de plein air, de nombreuses possibilités sont envisageables. Selon l’âge des enfants, la configuration du jardin et les envies des parents !

Incontournable, la balançoire est peut-être le jeu le plus attractif et plébiscité par tous les enfants. Cela quel que soit leur âge ! Se balancer est en effet agréable et les petits (comme d’ailleurs les plus grands) peuvent y passer des heures. On dit que la balançoire favorise la rêverie et l’imagination. Sans compter qu’elle a un effet apaisant.

Autre jeu de jardin essentiel, le toboggan a toute sa place au jardin. Et cela même si les enfants peuvent avoir tendance à se lasser plus rapidement que la balançoire par exemple.

Le bac à sable, indispensable pour les explorateurs en herbe en quête de trésors cachés. Prévoir un bac avec couvercle. Cela évitera que les détritus végétaux (feuilles, branches…) ne viennent se mélanger au sable, ou que le vent et la pluie le dégradent… Et que le chat de la famille ne le prenne pour son bac à litière !

Quel adulte n’a jamais joué dans une cabane lorsqu’il était enfant ? Passé des heures à « faire comme les grands », jouer à la dinette dans sa maisonnette ? En bois ou en plastique, sur pilotis, avec échelle ou toboggan, cabane style chalet, cottage ou même roulotte, il existe aujourd’hui un nombre considérable de modèles différents.

C’est le jeu qui a envahi les jardins ces dernières années. Le trampoline s’est aujourd’hui démocratisé et fait des heureux auprès des plus jeunes. L’avantage, non négligeable, est qu’il séduit aussi les plus grands. Reste  simplement à être vigilant et à ne pas trop mixer les âges et les tailles pour éviter les bobos et les accidents.

Quant aux indécis disposant d’un espace suffisant, ils opteront pour la station de jeux multi-activités, inlcuant pourquoi pas un petit mur d’escalade.

 

… le revêtement de sol

Plutôt naturel ? L’herbe de la pelouse ou un peu de sable feront parfaitement l’affaire pour amortir les chutes éventuelles, et même inévitables. Il est possible également d’installer un revêtement artificiel, à l’image de dalles ou de tapis en plastique, en caoutchouc ou encore en pneu recyclé.

Dans tous les cas, les revêtements en béton ou en dalles de carrelage sont à bannir, absolument.

Et puis aussi

C’est bien connu, les enfants s’ennuient rapidement, et même s’ils ont à leur disposition la plus belle aire de jeux, l’ennui risque malgré tout de survenir à un moment ou un autre. C’est ainsi qu’ils forgent leur imagination bien sûr, rien de grave donc à l’ennui, mais pour les aider à en tirer le meilleur parti, n’hésitez pas à installer de petites choses toutes simples, telles qu’une table par exemple, pour déposer de petits objets ramassés dehors (cailloux, graines de palmiers, fleurs, feuilles…), jouer à la dinette, écrire, dessiner…

La tendance est aux palettes en matière de déco ? Qu’à cela ne tienne! Fournissez à vos enfants une palette (préalablement poncée) et laissez-les s’en emparer pour en faire ce qu’ils souhaitent : un bateau, une table, un bureau, une maison, une île déserte…

Et n’oubliez pas, pour réussir l’aire de jeux de plein air de vos enfants, pensez avant tout sécurité et fonctionnalité, et faites-leur confiance pour le reste !

jeux trampoline
jeux balançoire