Rince-bouteille

Callistemon sp.

Les callistemons ou rince- bouteille, sont des arbustes ou des arbres de petite taille qui apprécient le soleil et s’installent facilement dans les jardins, même dans des endroits secs. Leur floraison en longs goupillons vivement colorés est très originale et remarquable.

Catégorie :

Généralités

Les callistemons ou rince- bouteille, sont des arbustes ou des arbres de petite taille qui apprécient le soleil et s’installent facilement dans les jardins, même dans des endroits secs. Leur floraison en longs goupillons vivement colorés est très originale et remarquable.

Découvrez-moi

Synonymes
Arbre aux écouvillons

Description
Les feuilles sont entières, persistantes, simples, dans des tons de vert (grisé, franc ou olive). Souvent coriaces, elles sont piquantes ou duveteuses, érigées ou pendantes selon les variétés. Les espèces et variétés de callistemon offrent une diversité de port : C. citrinus ou C. speciosus atteignent 3 m avec un port souple et des branches presque pendantes alors que C. viminalis ‘Little John’ est une variété naine atteignant une cinquantaine de centimètre, à port prostré et feuilles très serrées. Les callistemons sont vraiment reconnaissables à leur inflorescence : épis terminaux en forme de goupillons pouvant atteindre 12 cm de long. Les fleurs sont très serrées autour des branches, en épis cylindriques. La plante continue sa croissance en feuillage après l’inflorescence. Vous remarquerez alors, sur les branches d’un sujet plus âgé, une alternance entre portions feuillues et florales. Ces dernières portent des capsules ligneuses renfermant les graines pendant assez longtemps.

Croissance
modérée, lente

Port
buissonnant

Période de floraison
Toute l’année, par vagues, avec un pic entre décembre et février.

Mois de floraison
janvier, février, décembre

Couleur de floraison
Tons de rouge et de rose, blanc, crème, jaune pâle

Type de feuillage
persistant

Couleur du feuillage
vert

Hauteur adulte
de 0.50 m pour Callistemon viminalis ‘Little John’ à 3 – 4 m pour Callistemon citrinus

Etalement
de 0.80 m pour Callistemon viminalis ‘Little John’ à 2.50 – 3 m pour Callistemon citrinus

Particularités
attire les insectes utiles, floraison longue, résistant à la sécheresse, facile à cultiver

Saisons d’intérêt
printemps, hiver

Cultivez-moi

Conseils de culture
La croissance de callistemon est assez lente, ce qui le rend adapté aux petits jardins. Vous le planterez dans une zone ensoleillée et en sol riche et drainant. Une fois installé, ces arbustes coriaces tolèrent des périodes de sécheresse et le vent. A la Réunion, vous pouvez le planter jusqu’à 1000m d’altitude.

Conseils de taille
La floraison se fait par vagues successives presque tout au long de l’année. Veillez à faire une taille de mise en forme après une de ces vagues de façon à ne pas trop compromettre ou retarder la suivante.

Exposition
soleil

Rusticité
peu rustique

Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)

Type de sol
Drainant, plus ou moins riche et fertile. Malgré sa tolérance au sec, apprécie un sol frais.

pH du sol
acide

Humidité du sol
normal

Résistance aux maladies
très bonne

Utilisation au jardin
alignement, bosquet, haie, isolé

Arrosage
Bien qu’il résiste au sec, callistemon apprécie un arrosage régulier, surtout lorsqu’il est en phase d’installation.

Un peu de botanique

Origine
Ouest de l’Australie

Famille botanique
Myrtaceae

Auteur
Robert Brown, 1773 – 1858

Un peu de botanique
Les callistemons sont des plantes pyrophytes. Cela signifie que leur cycle de vie est adapté aux incendies, comme nombre de plantes originaires d’Australie. La germination des graines est largement favorisée par un passage au feu. Elles trouvent ensuite sur le lit de matière organique consumée un substrat favorable à leur levée.

Le saviez-vous ?
La floraison du callistemon est plus intense à la Réunion qu’aux Antilles du fait des différences de température plus marquées.

Retour vers toutes les fiches