Phalaenopsis

Phalaenopsis

Voici une orchidée facile à vivre et facile à faire refleurir. Sa floraison peut durer jusqu’à 6 mois. A cultiver sous serre ombrée.

Catégorie :

Généralités

Voici une orchidée facile à vivre et facile à faire refleurir. Sa floraison peut durer jusqu’à 6 mois. A cultiver sous serre ombrée.

Découvrez-moi

Synonymes
Orchidée papillon

Description
Si on vous parle d’orchidée, il y a fort à parier que, parmi les milliers d’espèces, c’est l’image d’un phalaenopsis qui vous viendra à l’esprit, tant ils sont populaires. Et c’est justifié : portant des fleurs aériennes sur une tige arquée, très au-dessus du feuillage ces plantes possèdent une élégance incontestable. Ajoutez un immense choix de couleurs et de motifs, une très longue durée de floraison et une surprenante facilité de culture : elles ont tout pour plaire. L’orchidée papillon commence à fleurir en mai-juin et sa floraison peut durer jusqu’à 6 mois.

Couleur de floraison
Toutes les couleurs et les motifs existent sauf : le rouge pur, le bleu et le noir

Type de feuillage
persistant

Couleur du feuillage< vert Hauteur adulte
25 à 90 cm en fleurs, selon variétés

Hauteur à maturité
10 à 50 cm

Hauteur à maturité
50 cm à 1 m

Etalement
40 cm

Etalement à maturité
10 à 50 cm

Particularités
fleur à couper, floraison longue, facile à cultiver

Saisons d’intérêt
toute l’année

Cultivez-moi

Conseils de culture
Cultivez votre orchidée sous serre, ombrée. Aérez régulièrement. Cultivez votre phalaenopsis en pot dans un mélange à base de scorie, de charbon et d’écorce de pin. Rarement malade, le phalaenopsis est sensible aux excès d’eau et ne craint que les cochenilles que vous éliminerez facilement avec un coton imbibé d’alcool.

Conseils de taille
Après la floraison, si la tige florale reste verte, coupez-la en biseau, à 1cm au-dessus du 3ème ou 4ème oeil (petite écaille verte sur la tige) à partir de la base, car elle peut refleurir rapidement. Si elle jaunit, coupez la complètement, l’orchidée en refera une nouvelle entre deux feuilles. Il arrive qu’un petit bouquet de feuilles naisse à la place de fleurs. Il s’agit d’une nouvelle plante, tout à fait viable, que l’on nomme keïki du japonais bébé. Laissez le se développer, quand il aura formé 3 feuilles et des racines d’au moins 3cm, coupez-le et rempotez-le, première floraison dans 3 à 4 ans.

Exposition
lumineux sans soleil direct

Rusticité
gélive

pH du sol
acide

Humidité du sol
normal, sec

Résistance aux maladies
très bonne

Utilisation au jardin
intérieur

Arrosage
Arrosez régulièrement entre 2 et 4 fois par semaine, en fonction de l’altitude, plus on est dans les Hauts, moins on arrose. Ajoutez de l’engrais spécial floraison en mars/avril et un engrais foliaire pendant la floraison. Après la floraison, réduisez les arrosages.

Un peu de botanique

Origine
Toutes les espèces botaniques viennent d’Asie du Sud-Est ou d’Océanie, où elles poussent en épiphyte, c’est-à-dire hors du sol, accrochées sur les branches des arbres ou sur les anfractuosités des rochers. Cela explique qu’elles puissent se passer de terreau en pot. Elles tirent leur nom botanique, d’origine grecque, de la forme de leurs fleurs, “phalaïna” signifiant papillon et “opsomaï” avoir l’air de, le phalaenopsis a bien l’air d’un papillon aux ailes ouvertes.

Famille botanique
Orchidaceae

Un peu de botanique
Famille riche de sa diversité, les orchidacées comptent plus de 20 000 espèces réparties dans 850 genres, c’est l’une des familles végétales les plus variées. Les phalaenopsis présentent une grande palette d’hybrides et de variétés issus de 50 espèces sauvages. On reconnait ce genre à ses feuilles très charnues, épaisses, en forme de spatule qui s’insèrent sur une tige très courte, trapue. La croissance autour d’une tige végétative unique classe le phalaenopsis parmi les orchidées monopodiales. Les fleurs, mesurant de 3 à 12cm portent de grand pétales arrondis, très colorés ou blanc, avec au centre un labelle souvent de couleur différente avec des marbrures ou des ponctuations.

Retour vers toutes les fiches