Oiseau du paradis

Strelitzia reginea

L’oiseau du paradis est une plante vivace très résistante et facile d’entretien qui saura vous séduire par ses jolies fleurs colorées rappelant la forme et le plumage de petits oiseaux tropicaux.

Catégorie :

Généralités

L’oiseau du paradis est une plante vivace très résistante et facile d’entretien qui saura vous séduire par ses jolies fleurs colorées rappelant la forme et le plumage de petits oiseaux tropicaux.

Découvrez-moi

Description
Cette plante vivace à rhizome robuste et au feuillage dense rappelant celui du bananier peut atteindre 1m50 de haut. Les feuilles sont gris bleuté, coriaces, allongées, ovoïdes lisses, souvent avec une nervure médiane rouge sur des pétioles coriaces. Les fleurs sont grandes, de forme étrange et situées au dessus du feuillage. Elles sont portées par une bractée verte, souvent colorée de rouge, violet, bleu. Les fleurs sont individuelles à 3 pétales, étroits, lancéolés, pointus et oranges et 2 pétales externes bleus, très proches, s’élevant de la fleur comme une flèche. La floraison a lieu presque toute l’année sauf en hiver. Les fleurs sont ensuite suivies de capsules triloculaire contenant plusieurs gaines en forme de bille noire sur lesquelles sont fixés une arille fibreuse de couleur orange.

Croissance
lente

Période de floraison
Presque toute l’année, sauf en hiver.

Couleur de floraison
Orange et bleu

Couleur dominante des fleurs
bleu, orange

Type de feuillage
persistant

Couleur du feuillage
bleu, vert

Couleur des feuilles
Gris bleuté

Hauteur adulte
1m50

Hauteur à maturité
1 à 1,5 m

Particularités
fleur à couper, attire les oiseaux

Saisons d’intérêt
toute l’année

Cultivez-moi

Conseils de culture

L’oiseau du paradis est une plante de climat modéré à sec, supportant bien toutes les altitudes et préférant une exposition en plein soleil, voire légèrement ombrée. Plantez la dans un sol bien drainé voir sec. Cette plante peut se contenter d’un sol pauvre. La multiplication peut s’effectuer par division des touffes, mais la croissance étant lente, cela prendra beaucoup de temps. La multiplication par semis est plus efficace, une fois l’arille orange des graines retirée. Il faudra tout de même 3 à 5 ans pour voir votre oiseau du paradis semé fleurir.

Conseils de taille
Pensez à supprimer les fleurs fanées et les feuilles abîmées régulièrement.

Conseils d’entretien
L’oiseau du paradis se porte mieux lorsqu’il est arrosé régulièrement, mais il sera tolérant à quelques oublis d’arrosage.

Exposition
soleil

Rusticité
peu rustique

Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)

Type de sol
Bien drainé voir sec.

Humidité du sol
modérément humide

Utilisation au jardin
isolé, massif

Arrosage
L’oiseau du paradis se porte mieux lorsqu’il est arrosé régulièrement, mais il sera tolérant à quelques oublis d’arrosage.

Un peu de botanique

Origine
L’oiseau du paradis est originaire de la province d’Eastern Cape en Afrique du Sud.

Famille botanique
Musaceae

Auteur
Joseph Banks (1743-1820)

Un peu de botanique
De la famille des Musacées, le genre Strelitzia comprend 5 espèces originaires d’Afrique du Sud. Elle est désormais très commune à la Réunion où elle s’y est très bien adaptée.

Le saviez-vous ?
Le nom de genre Strelitzia rappelle le nom de la princesse Allemande Charlotte de Mecklenbourg-Sterlitz (1744-1818) qui devint l’épouse du roi George III d’Angleterre. Cette plante est pollinisés par les oiseaux qui transportent le pollen collé à leur patte après s’être posé sur la fleur afin de déguster leur nectar.

Retour vers toutes les fiches