Inséparables

Agapornis

Originaires du Sud de l’Afrique (Kenya, Tanzanie), les Inséparables (Agapornis) sont appelés ainsi car leurs couples restent unis pour la vie. Ces petits perroquets avec un bec crochus et des pattes adaptées à l’escalade sont très sociables, discrets et excellents reproducteurs. Il en existe différentes espèces : l’Inséparable à face rose, l’Inséparable de Fischer, l’Inséparable à joues noires, l’Inséparable masqué… Ces petits perroquets mesurent de 13 à 16 cm et vivent de 12 à 15 ans. A l’exception de quelques espèces, il n’existe pas de différence marquée entre le mâle de la femelle. Ils se reproduisent une ou deux fois par an, avec 3 à 7 oeufs par couvaison. L’incubation variable selon les espèces dure 23 jours en moyenne. Les jeunes quittent le nid à l’âge de 6 semaines. Très robustes, ces petits perroquets craignent néanmoins le froid ; s’ils sont en volière, prévoyez un abri chauffé. Vous veillerez à ne pas les faire cohabiter entre espèces différentes car ils pourraient se battre.
Catégorie :

Installation

En intérieur, une cage de 60 cm sur 40 cm, haute de 50 cm. Une volière permettra de les voir évoluer à l’extérieur. Volière ou cage seront équipées d’un abreuvoir, d’une mangeoire, d’un porte-fruits, de perchoirs, d’un nichoir pour la reproduction (qui servira également de dortoir aux Inséparables de Fischer).

Alimentation

La nourriture des inséparables comporte de l’eau fraiche toujours à disposition, des mélanges de graines spécifiques pour grandes perruches, des fruits, des friandises : baguettes, biscuits…, du millet en grappes, de la pâtée d’élevage en période de mue ou de reproduction.

Maintien

Vous veillerez à installer la cage de vos inséparables en hauteur, à l’abri des courants d’air, de la lumière directe du soleil, des odeurs et vapeurs de cuisine. La salle-à-manger leur conviendra parfaitement car ils ont horreur de la solitude. Des feuilles sablées, du sable, du gravier ou de la litière végétale, seront placés en fond de cage ; il faudra les renouveler régulièrement. Ce sont d’excellents reproducteurs. Vous pourrez les aider à construire un nid à l’aide de bout de branches d’arbres fruitiers et de copeaux de bois

Coût d'entretien (hors frais de vétérinaire)

33,00 €

Retour vers toutes les fiches