Guppy

Poecilia reticulata

Poisson de la famille des poecilidés, le Guppy (Poecilia reticulata) est originaire d’Amérique du Sud (Venezuela, Guyane, nord du Brésil). Les nombreuses variétés que l’on trouve aujourd’hui proviennent exclusivement de l’élevage. Des croisements et sélections ont permis d’obtenir des individus très colorés. Paisible mais actif, ce poisson très résistant est parmi les plus faciles pour débuter. Sa particularité est d’être extrêmement prolifique. C’est une espèce ovovivipare : les oeufs éclosent avant la ponte et les petits alevins en naissant ressemblent à des adultes en miniature. La cohabitation dans un bac communautaire est facile avec de nombreuses espèces. Il faudra cependant en éviter certaines : combattants, scalaires, gouramis… qui attaquent et grignotent les nageoires des guppys.Il vit environ 2 ans. Le mâle adulte, plus coloré et qui a une nageoire caudale plus développée, mesure 3 à 4 cm, la femelle 5 à 6 cm.
Catégorie :

Installation

Les guppys évoluant dans la partie supérieure du bac, apprécieront un aquarium bien planté avec un espace de nage libre important en partie haute, un éclairement très fort et un sol classique de sable ou de quartz. Ce sont des adeptes de l’eau saumâtre. Vous pourrez ajouter 1 cuillère à café de sel pour 10 litres d’eau d’aquarium, et renouveler l’eau à raison de 15 % de la quantité totale tous les 15 jours.

Alimentation

Une alimentation riche et variée, congelée ou vivante, avec des paillettes, des petits granulés, des vers de vase, des larves de moustiques

Maintien

Température optimale de l’eau : 23 à 26°. Le PH sera compris entre 7 et 8. Dureté de l’eau : 20 à 30 GH

Coût d'entretien (hors frais de vétérinaire)

15,00 €

Retour vers toutes les fiches