Géranium rosat

Pelargonium x graveolens

Sous- arbrisseau ligneux à souche vivace. Géranium à parfum de rose. Repousse les insectes.

Catégorie :

Généralités

Sous- arbrisseau ligneux à souche vivace. Géranium à parfum de rose. Repousse les insectes.

Découvrez-moi

Description
Ce géranium parfumé pousse en un buisson érigé, ramifié et vigoureux. Les feuilles odorantes, vert moyen sont lobées et très découpées. Rugueuses et portant des poils glandulaires (comme les tiges), elles dégagent un parfum de rose citronnée lorsqu’on les froisse. Elles sont comestibles, tout comme les fleurs. Celles-ci ont 5 pétales dont les 2 supérieurs sont griffés d’une teinte plus foncée que la fleur. Elles paraissent dans des tons de rose à mauve, simples, petites et portées en bouquets de 2 à 3 cm.

Croissance
rapide, modérée

Port
buissonnant

Période de floraison
printemps, été

Couleur de floraison
Rose mauve

Couleur dominante des fleurs
mauve

Type de feuillage
persistant

Couleur du feuillage
vert

Variété remontante
oui

Hauteur adulte
40 à 60 cm

Hauteur à maturité
10 à 50 cm

Etalement
20 à 50 cm

Etalement à maturité
10 à 50 cm

Particularités
parfumé, plante médicinale, facile à cultiver

Parfum
Rose citronnée

Saisons d’intérêt
toute l’année

Bienfaits santé
Serait indiqué pour les problèmes de nervosité, de stress, ou de peau.

Cultivez-moi

Conseils de culture
Installez votre géranium à proximité de la maison afin de profiter de ses propriétés répulsives pour les insectes. En pot ou en pleine terre, plantez- le dans un substrat riche et drainant. En période de croissance et floraison, n’hésitez pas à apporter de l’engrais en complément. Soleil ou mi- ombre. A la Réunion, il s’épanouira parfaitement entre 400 et 1200 m d’altitude. Taillez le éventuellement entre deux floraisons afin de rééquilibrer la plante.

Exposition
soleil, mi-ombre

Rusticité
peu rustique

Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)

Type de sol
Riche et drainant

Humidité du sol
normal

Climat
méditerranéen, océanique

Résistance aux maladies
très bonne

Utilisation au jardin
balconnière, jardinière, massif, pot, veranda

Période de plantation
printemps

Distance de plantation
40 à 50 cm

Densité (par m²)
3 – 4

Arrosage
Régulier pour soutenir la croissance.

Un peu de botanique

Origine
Pendant les phases d’introduction et d’acclimatation de ces plantes en Europe aux 18ème et 19ème siècles (en provenance d’Afrique du Sud, province du Cap), de nombreuses hybridations naturelles eurent lieu, semant le trouble dans les lignées originelles. Cette confusion persiste pour les pélargoniums à odeur de rose comme c’est le cas du Pelargonium graveolens commercialisé sous cette dénomination mais qui est en réalité la plupart du temps un hybride de P. capitatum et de P. graveolens et qui est donc plutôt P. X graveolens.

Famille botanique
Geraniaceae

Auteur
Charles Louis L’Héritier de Brutelle 1746 – 1800

Un peu de botanique
La famille des Geraniacées compte 3 genres : Geranium, Erodium et Pelargonium. Ce dernier tire son nom du grec « pelargos » qui signifie cigogne, du fait de la forme du fruit qui rappelle nettement la tête et le bec de cet oiseau.

Le saviez-vous ?
On extrait par distillation à la vapeur des feuilles et parties vertes du pélargonium à odeur de rose une essence très utilisée en parfumerie. A cette fin, des plantations ont été réalisées à la Réunion dans les années 1870 et développées surtout dans les Hauts de l’Ouest. L’essence de géranium ‘Bourbon’ serait obtenue à partir du Pelargonium cv. Rosé, qui serait un hybride entre P. capitatum et P. radens. C’est l’essence de géranium la plus qualitative et la plus recherchée en parfumerie haut de gamme, rappelant celle de Rosa damascena. L’essence de géranium rosat est également produite en Chine, au Maroc, en Egypte, Russie, Madagascar, Tunisie et Algérie mais avec des lignées différentes et de subtiles variations olfactives.

Retour vers toutes les fiches