Epidendrum

Epidendrum sp.

Orchidée facile à vivre qui apprécie le soleil. Longue floraison rose, jaune, orange, rouge ou mauve, majoritairement entre mai et septembre.

Catégorie :

Généralités

Orchidée facile à vivre qui apprécie le soleil. Longue floraison rose, jaune, orange, rouge ou mauve, majoritairement entre mai et septembre.

Découvrez-moi

Synonymes
orchidée pompon

Description
Les épidendrums offrent une grande diversité de formes et de tailles. La plupart produisent des tiges feuillées cylindriques, dressées semblables à des roseaux ou bien courtes et charnues. Certaines espèces possèdent des pseudobulbes. Les feuilles varient énormément d’une espèce à l’autre. Les fleurs roses, jaunes, orange, rouges ou mauves, sont réunies en bouquets ronds dans le prolongement des tiges feuillées ou depuis la base d’où son surnom d’orchidée pompon. Ils fleurissent presque toute l’année, avec un pic entre mai et septembre.

Période de floraison
majoritairement de mai à septembre

Couleur de floraison
rose, jaune, orange, rouge, mauve

Type de feuillage
persistant

Couleur du feuillage
vert

Hauteur adulte
20 cm à 2 m

Etalement
15 cm à 1 m

Etalement à maturité
10 à 50 cm

Etalement à maturité
50 cm à 1 m

Saisons d’intérêt
printemps, été

Cultivez-moi

Conseils de culture
C’est l’orchidée par excellence de la Réunion. Elle pousse aussi dans les Bas que dans les Hauts. Elle apprécie les climats humide ou modéré. Fixée sur un tronc d’arbre ou de fougère ou dans un pot, placez la en plein soleil. Tuteurez les longues tiges.

Exposition
lumineux sans soleil direct

Rusticité
gélive

Humidité du sol
normal

Utilisation au jardin
intérieur

Arrosage
eau non calcaire, modéré pendant la phase de développement des pseudo-bulbes, ajoutez de l’engrais spécial orchidées tous les 15 jours. Réduisez les arrosages en période de repos. Evitez de mouiller les jeunes pousses car elles sont sensibles à la pourriture.

Rempotage
tous les 2 ans, lorsque les nouvelles pousses apparaissent, dans un mélange d’écorce de pin, de gravier, de scories, de fibre de coco et de charbon de bois

Un peu de botanique

Origine
Amérique centrale et du sud< Famille botanique
Orchidaceae

Auteur
Carl von Linnaeus (1707-1778)

Un peu de botanique
De la famille des orchidacées, le genre Epidendrum compte quelques 700 à 800 espèces d’orchidées à feuillage persistant, originaires des régions tropicales d’Amérique. On distingue 2 catégories : à pseudo-bulbes ovales ou avec des tiges semblables à des roseaux. Les epidendrums furent les premières orchidées tropicales découvertes il y a plus de 200 ans. Son nom vient de la contraction de 2 mots grec « epi » (au dessus de) et « dendron » (arbre) du fait de son mode de vie épiphyte.

Retour vers toutes les fiches