Duranta

Duranta repens

Duranta repens est un arbuste vigoureux offrant une floraison abondante dans des tons de bleu-mauve tout au long de l’année. Polyvalent et gracieux, vous lui réserverez une place de choix au jardin !

Catégorie :

Généralités

Duranta repens est un arbuste vigoureux offrant une floraison abondante dans des tons de bleu-mauve tout au long de l’année. Polyvalent et gracieux, vous lui réserverez une place de choix au jardin !

Découvrez-moi

Synonymes
Duranta, Vanillier de Cayenne

Description
Cet arbuste a un port très ramifié. Il est d’abord compact puis les branches s’arquent avec l’âge ce qui lui donne un port presque pleureur très gracieux. Ses tiges sont quadrangulaires et portent un feuillage vert franc au revers velouté composé de petites feuilles oblongues, pointues et légèrement dentées. Les tiges les plus âgées, au contraire des jeunes rameaux, sont armées d’épines. Des grappes de fleurs mauve-bleuté sont portées en extrémité des branches. Les inflorescences de petites fleurs en forme de trompette ouverte sont pendantes et parfumées : une légère odeur de vanille et de dragée s’en dégage. Les fruits qui succèdent aux fleurs sont de petites drupes jaunes et rondes qui, si elles sont toxiques pour l’homme, sont très appréciées des oiseaux. Fleurs et fruits sont portés simultanément toute l’année.

Croissance
rapide, modérée

Système racinaire
étalé

Port
étalé

Période de floraison
Toute l’année

Couleur de floraison
Tons de bleu et plus rarement blanc

Couleur dominante des fleurs
bleu

Type de feuillage
persistant, semi-persistant

Couleur du feuillage
vert

Variété remontante
oui

Couleur des feuilles
Vert franc au revers velouté

Hauteur adulte
5 à 6 m en port libre

Hauteur à maturité
4 à 8 m

Etalement
4 m en port libre

Couleur des fruits
jaune

Couleur de l’écorce
gris

Particularités
parfumé, fruit décoratif, plante mellifère, attire les oiseaux, floraison longue, facile à cultiver

Parfum
Léger de dragée et de vanille

Saisons d’intérêt
toute l’année

Cultivez-moi

Conseils de culture
Adaptable à tout type de sol, Duranta repens apprécie néanmoins un sol un peu riche, frais et drainé qui lui permet une floraison encore plus abondante. Vous pouvez installer le Vanillier marron jusqu’à une altitude de 700m maximum et toujours au soleil. Il préfère être à l’abri des embruns et des vents violents qui auraient pour effet de dessécher son feuillage. Vous le laisserez libre s’il est adossé à un arbre, un grillage ou une tonnelle ; en revanche, si vous souhaitez l’installer en tant qu’arbuste isolé ou en haie, vous pourrez maintenir son volume par la taille à raison d’une à deux fois par an.

Exposition
soleil

Rusticité
peu rustique

Zone de rusticité
9 (-7 à -1°C)

Type de sol
Drainé et frais, si possible fertile

pH du sol
légèrement acide

Humidité du sol
normal

Climat
méditerranéen, tropical

Résistance aux maladies
très bonne

Utilisation au jardin
haie, isolé, massif

Période de plantation
Toute l’année hors période sèche

Distance de plantation
2 m

Densité (par m²)
1

Arrosage
Régulier

Substrat
terreau universel, terreau plantes méditerranéennes, terre de jardin

Un peu de botanique

Origine
Californie, Texas, Mexique, Antilles et Amérique du Sud

Famille botanique
Verbenaceae

Synonyme
Duranta erecta, Duranta plumieri

Auteur
Carl Von Linnaeus 1707 – 1778

Un peu de botanique
Le nom du genre Duranta est un hommage au médecin- botaniste italien Castor Durantes (1529 ‘ 1590) auteur de « Herbario nuovo » (Venise 1584).Duranta repens offre plusieurs variétés sélectionnées pour la beauté de leur coloris (‘Alba’), la taille de leur fleur ou encore l’originalité de leur feuillage (panaché de blanc).

Le saviez-vous ?
Un des noms vernaculaires anglais est Pigeon Berry ou « Baie à pigeons ». Le fruit est effectivement particulièrement apprécié de ces volatiles. Par ailleurs, le feuillage, qui est toxique à l’ingestion pour l’homme (comme les fruits), a des propriétés insecticides et est fréquemment utilisé en Asie pour supprimer les larves de moustique des bassins d’ornement

Retour vers toutes les fiches