Chinchilla

Chinchilla lanigera

Le chinchilla domestique (croisement des espèces sauvages Chinchilla lanigera et Chinchilla brevicaudata) est un petit mammifère rongeur nocturne originaire de la Cordillère des Andes.
Adulte, il mesure de 25 à 30 cm pour un poids de 450 à 800 grammes. Sa fourrure fine, dense et soyeuse (20 000 poils au cm2 !) peut être grise, blanche, noire sur la tête et le dos ou présenter des reflets violets sur les flancs. Il a la particularité de ne pas posséder de griffes, mais des ongles.
Le chinchilla naît au bout de 111 jours, les yeux ouverts et déjà recouvert de son pelage. Il est sevré à 2 mois. Il vit en moyenne 10 à 15 ans, mais des cas de longévité de 20 ans ont été observés.
Catégorie :

Installation

Le chinchilla est très sociable, mais s’agissant d’un animal nocturne il est déconseillé de le faire cohabiter avec de jeunes enfants ou d’autres animaux. Il a par contre besoin de la présence d’un congénère pour s’épanouir pleinement.
Sa cage devra être installée contre un mur dans un endroit calme, à une température de 15 à 23° et dans une atmosphère sèche.
Prévoir une cage d’environ 80 cm sur 50 cm, haute de 70 cm, avec des barreaux espacés de 2 cm maximum.
Elle pourra contenir : une maisonnette en bois non traité, un bac en terre cuite ou céramique pour les bains de sable, un râtelier à foin, une écuelle et un biberon à bec métallique.

Alimentation

L’alimentation du chinchilla se compose :
– de foin
– d’eau fraîche
– de granulés et friandises spéciales pour chinchillas
– de vitamines et oligo-éléments (une fois par semaine)
– d’une bûchette ou d’un bloc à ronger
– d’un morceau de charbon de bois (pour la digestion).

Maintien

Le chinchilla est d’une grande agilité ; il a besoin de se dépenser et de courir et peut faire des bonds d’un mètre en hauteur ou en largeur.
C’est un animal réceptif et émotif ; il peut mâcher sa fourrure sous l’effet du stress ou même en perdre quelques touffes lorsqu’il a peur.

Coût d'entretien (hors frais de vétérinaire)

165 à 205€

Retour vers toutes les fiches