Ananas fleur

Ananas bracteatus

Cette plante est surtout appréciée pour sa rosette de feuilles persistantes décoratives et ses fruits rouges. En isolé, massif, haie.

Catégorie :

Généralités

Cette plante est surtout appréciée pour sa rosette de feuilles persistantes décoratives et ses fruits rouges. En isolé, massif, haie.

Découvrez-moi

Synonymes
Ananas requin, Ananas le diable

Description
Proche de l’ananas comestible, cet ananas est surtout apprécié pour ses qualités ornementales avec son feuillage décoratif et ses fruits rouges. Ses feuilles longues et étroites sont réunies en rosette basale. Coriaces, bordées de dents et pointues, elles sont vertes parfois bordées de crème ou marquées de pourpre. Au coeur de la rosette, se forme des inflorescences cylindriques d’une quinzaine de cm de haut. Les fleurs lavande assez discrètes sont entourées de bractées rouges. Le fruit rouge à la chair rouge vif est comestible bien que très acide et surtout laxatif.

Port
en rosette

Type de feuillage
persistant

Couleur du feuillage
pourpre, vert

Hauteur adulte
50 cm à 1 m

Hauteur à maturité
50 cm à 1 m

Etalement
50 cm

Etalement à maturité
10 à 50 cm

Couleur des fruits
rouge

Particularités
feuillage décoratif, fruit décoratif

Saisons d’intérêt
toute l’année

Cultivez-moi

Conseils de culture
L’ananas fleur se cultive en plein air sous un climat tropical et subtropical. En dehors, on le cultive en tant que plante d’intérieur en pot dans un mélange très poreux fait d’écorce et de charbon. En extérieur, plantez en sol fertile et bien drainé en situation ensoleillée. Il est idéal en pot, en massif, en isolé ou encore en haie.

Exposition
soleil

Rusticité
gélive

Zone de rusticité
11 (4 à 10°C)

Type de sol
fertile et bien drainé

Humidité du sol
modérément humide

Utilisation au jardin
haie, isolé, pot

Un peu de botanique

Origine
Brésil, Paraguay, Argentine

Famille botanique
Bromeliaceae

Auteur
Josef August Schultes (1773-1831)

Un peu de botanique
De la famille des broméliacées, le genre Ananas compte 8 espèces de vivaces persistantes originaires d’Amérique du sud. Parmi les plus célèbres, on retiendra Ananas comosus, l’ananas comestible cultivé pour ses fruits et découvert par Christophe Colomb en 1493 en Guadeloupe.

Retour vers toutes les fiches