Allamanda demi nain

Allamanda schottii

Cette espèce d’allamanda demi-nain est un arbuste vigoureux offrant une floraison abondante et d’un beau jaune vif tout au long de l’année. Dynamique et gracieux, vous lui réserverez une place de choix sur votre terrasse ensoleillée ou en pleine terre !

Catégorie :

Généralités

Cette espèce d’allamanda demi-nain est un arbuste vigoureux offrant une floraison abondante et d’un beau jaune vif tout au long de l’année. Dynamique et gracieux, vous lui réserverez une place de choix sur votre terrasse ensoleillée ou en pleine terre !

Découvrez-moi

Synonymes
Allamanda neriiflora, Allamanda buisson

Description
Cet arbuste persistant est originaire d’Amérique du Sud. Tout comme sous le climat réunionnais, il y forme des touffes arbustives au port souple couvertes de fleurs d’un beau jaune vif. Ses rameaux, brun- violacé, sont longs et arqués et deviennent verruqueux en vieillissant. Ils portent des feuilles allongées et glabres, d’un beau vert brillant de 4 à 6 cm. Les fleurs, larges entonnoirs de 4 à 5 cm de diamètre, sont portées en extrémité des rameaux, par groupe de 2 ou 3. Elles apparaissent généreusement tout au long de l’année, stimulées par un bon ensoleillement.

Croissance
lente

Port
étalé

Période de floraison
Toute l’année

Mois de floraison
janvier, février, mars, avril, mai, juin, juillet, août, septembre, octobre, décembre

Couleur de floraison
Jaune, légèrement teinté de marron pour la gorge

Couleur dominante des fleurs
jaune

Type de feuillage
persistant

Couleur du feuillage
vert

Hauteur adulte
50 à 80 cm au maximum

Hauteur à maturité
50 cm à 1 m

Etalement
50 à 80 cm au maximum

Etalement à maturité
50 cm à 1 m

Saisons d’intérêt
toute l’année

Cultivez-moi

Conseils de culture
Adaptable à tous types de sol, l’Allamanda schottii apprécie néanmoins un sol plus riche qui lui permet une floraison encore plus abondante. Vous installerez cette Trompette d’Or naine en pot, dans un mélange de terreau riche et drainant, toujours au plein soleil, ou directement en pleine terre pour constituer des massifs bas. Il peut supporter

Exposition
soleil

Rusticité
gélive

Zone de rusticité
10 (-1 à 4°C), 11 (4 à 10°C), 12 (10 à 16°C)

Type de sol
Indifférent mais un sol plus riche jouera sur la qualité de sa floraison.

Humidité du sol
normal, sec

Résistance aux maladies
très bonne

Utilisation au jardin
balconnière, bordure, couvre-sol, talus, jardinière, massif

Distance de plantation
0.50 m à 1 m

Arrosage
Apprécie un arrosage copieux mais laisser du temps entre deux arrosages.

Un peu de botanique

Origine
Amérique du Sud

Famille botanique
Apocynaceae

Auteur
Carl von Linnaeus, 1707 – 1778

Un peu de botanique
Les feuilles de l’allamande demi- nain sont ovoïdes- allongées, pointues aux deux extrémités, simples et inscrites dans un verticille par 3 ou 4. Glabres et vernies à leur endroit, on trouve néanmoins quelques soies brunâtres à l’envers des feuilles, sur la nervure centrale. Presque sessile, la feuille de 4 à 6 cm est légèrement ondulée sur les bords. La floraison en trompettes est présente toute l’année. Les 5 sépales sont soudés en une corolle tubulaire non renflée. Les fleurs sont jaune vif, plus foncées à la gorge et portent une rayure marron. Elles sont lisses et céracées.

Le saviez-vous ?
Le nom du genre, Allamanda, a été donné par Carl Von Linnaeus en l’honneur du Docteur Allamand de Leyde, qui fût le premier à lui porter les graines de ce genre. La sève, sorte de latex blanchâtre, est irritante, vous veillerez à vous protéger les yeux et les avant-bras si vous le tailliez.

Retour vers toutes les fiches