Fête des mères, idées cadeau pour maman !

fête des mères

Chaque année fin mai, lors de la fête des mères, elles sont à l’honneur le temps d’une journée. L’occasion pour les enfants de témoigner leur amour à leur maman. Et en la matière, les fleurs restent une valeur sûre. En leur disant avec des fleurs, elles seront assurément heureuses et fières de leurs trésors.

L’un des (nombreux) avantages de vivre sur l’île de La Réunion ? La profusion et l’abondance de fleurs et de plantes ! Un climat tropical particulièrement favorable à l’épanouissement de magnifiques espèces colorées, élégantes et parfumées. Elles sont totalement adaptées à la réalisation d’une composition florale maison pour la fête des mères !

Les fleurs, l'élément de base de la fête des mères

Complexe et raffiné, la passiflore (ou fleur du fruit de la passion) apportera une note graphique et fera sensation dans une composition. Selon les variétés, la passiflore se décline dans des tonalités bleues et blanches, allant jusqu’au violet pour la passiflore officinale. Incontournable, celle que l’on appelle la fleur de la passion saura toucher le cœur de toutes les mamans !

La fleur d’anthurium très visuelle et à l’aspect vernissé trouve sans aucun doute sa place dans une composition florale pour la fête des mères.

Symbole de pureté et d’élégance, l’arum peut être utilisé pour sa fleur, coupée et installée dans une composition basse par exemple, ou sa fleur et sa tige, pour donner un peu de hauteur.

Autre fleur emblématique de La Réunion et des climats tropicaux, l’oiseau de paradis. Cette fleur graphique au port d’une rare élégance apportera quant à elle une dynamique à la composition. Dans le genre sculptural, les roses de porcelaine, les fleurs d’héliconia ou d’alpinia, s’imposent comme des pièces maîtresses. Et le petit plus de ces belles des îles ? Elles tiennent particulièrement bien et longtemps une fois coupées.

Difficile, voire impossible, d’imaginer un bouquet de fête des mères sans y insérer une orchidée ! Mystérieuse, envoûtante, complexe et élégante, elle présente aussi l’intérêt de prendre des formes très diverses. Mais elle se pare aussi de nombreuses couleurs : rose, rouge, jaune, blanc, violet, pourpre… Une fleur extraordinaire présente en nombre sur l’île. En effet, on compte 150 espèces d’orchidées indigènes, dont la plus connue, emblème de La Réunion, est la Vanilla planifolia, qui délivre la célèbre gousse de vanille. 

Le poinsettia, connue également sous le nom poétique d’« étoile de Noël », est intéressante dans une composition florale pour son feuillage rouge en forme… d’étoile donc.

Autre fleur incontournable de La Réunion qui saura sublimer un bouquet ou une composition florale, l’hibiscus.  Il se décline lui aussi en différentes couleurs, du rose au mauve en passant par l’orangé, blanc, rouge ou jaune.

Sans oublier les feuillages (philodendron monstera, feuilles de palmiers, fougères…). L’abondance règne en matière de plantes pour réaliser une composition à La Réunion. Alors laissez aller votre imagination et laissez parler votre cœur. Le résultat pourrait dépasser vos attentes.

Quelques outils et un peu de technique

Si la fleur est l’élément de base pour réaliser une composition, avoir quelques outils à sa disposition peut s’avérer intéressant. Pour commencer, trois possibilités s’offrent à vous :

– sélectionner les fleurs que vous souhaitez voir dans votre réalisation,

– choisir au préalable le type de composition souhaité, à savoir basse ou en hauteur et choisir les fleurs en conséquence,

– choisir une gamme de couleur et décider ensuite des fleurs à intégrer.

 

Quelques accessoires peuvent également être utiles, et même indispensables pour certains, parmi lesquels des supports en mousse (ronds, carrés, voire en cœur, fête des mères oblige ! ), des épingles, des perles ou des petites pipettes pour offrir une réserve d’eau aux fleurs coupées, et ainsi permettre de conserver plus longtemps la composition. Du sisal coco, naturel ou coloré, peut également être utile pour achever la composition, de même que de l’écorce d’arbre ou des feuilles et fruits artificiels sur pique par exemple. Ne pas oublier non plus de se munir de branches et tiges. Enfin, la colle est un accessoire incontournable nécessaire à toute création florale.

 

De la couleur, de la hauteur (ou pas), du volume, du feuillage, des éléments de décoration et, ingrédient ultime et fondamental pour réussir une composition pour la fête des mères, beaucoup d’amour….

fête des mères
fête des mères