fbpx

Des idées pour décorer et aménager son balcon

balcon

Le balcon ou la terrasse est parfois le seul petit coin de verdure au cœur de la ville dont on peut profiter. C’est pourquoi cet espace, de taille souvent modeste, mérite d’être aménagé et décoré avec soin pour en faire un espace extérieur convivial et agréable. Voici quelques idées pour aménager et décorer avec goût votre balcon.

1/ Aménager son balcon en mettant en valeur des plantes

Sublimez votre balcon/terrasse avec des plantes. Vous pouvez déposer au sol de petits arbres en pots faciles à déplacer. Le frangipanier par exemple, décorera votre balcon avec ses magnifiques bouquets de fleurs blanches. Autre arbuste qui se plaira sur votre balcon : le Latania lontaroides, dit Latanier rouge, un palmier tropical recherché pour la couleur rouge vif des nervures de ses feuilles palmées.

Si votre espace est très exigu, utilisez des jardinières/balconnières suspendues pour fleurir les rambardes de votre balcon. Pour habiter vos jardinières, le géranium reste un grand classique (géranium Rosat, géranium Bourbon) qui a l’avantage de se marier avec des plantes aromatiques (estragon, thym, sauge, sarriette, ciboulette, romarin) et d’être un anti-moustiques puissant.  

Vous pouvez aussi utiliser des pots suspendus à l’aide de crochets fixés au balcon du dessus. Soyez créatif, utilisez des plantes retombantes comme la surfinia ou le lierre pour constituer un décor végétal. Alignées, des plantes retombantes en suspension créeront un véritable rideau végétal pour protéger votre intimité.

Sur votre terrasse, il est possible d’accrocher des suspensions au mur ou à une pergola. Pour réussir votre coup, installez dans vos potées aériennes des plantes très florifères pour obtenir de beaux bouquets suspendus.

 

Se protéger des regards extérieurs

Pour se cacher du vis-à-vis, vous pouvez installer des canisses. De nombreux modèles existent : en paillon, bois, osier, bambou ou plus résistants en matière synthétique comme le PVC. Une astuce : préférez des panneaux occultants en bois ou bambou tressé qui résisteront mieux aux intempéries et aux rayons du soleil. Les plus ambitieux pourront habiller leur balcon avec une pergola en bois.

Une autre idée pratique et décorative : installez des treillis en bois sur lesquels faire pousser des plantes grimpantes comme le bougainvillier avec ses grappes de fleurs violettes, fuchsias, roses ou oranges. Parmi les plantes grimpantes répandues dans l’île :  L’allamanda nain, le dipladénia, le gardénia grimpant, le hoya. Aux treillis vous pourriez préférer des cadres en bois.

Pour faire de votre balcon un cocon à l’abri des regards, choisissez dans votre jardinerie locale des arbustes au feuillage dense et persistant toute l’année, type bambou non traçant ou croton. Si votre balcon est plus facilement exposé au mauvais temps, installez des plantes dites « brise vent » et décoratives comme l’hibiscus ou le palmier multipliant.  

2/ Aménager son balcon

Outre des plantes, quelques meubles compléteront votre balcon/terrasse. Prévoyez du mobilier de faible encombrement. Commencez en installant une table de jardin avec une ou plusieurs chaises pliantes sur laquelle vous aurez plaisir à prendre votre petit-déjeuner ! Jouez sur la couleur du mobilier, des couleurs pétillantes par exemple. Pour gagner de la place, utilisez des chaises empilables.

Autre meubles pratiques et modulables : des tabourets faciles à déplacer, une desserte à roulettes et une étagère-échelle pour vos plantes. Soyez malin, privilégiez des meubles 2 en 1 comme une table basse avec un rangement intérieur. Votre balcon commence à avoir fière allure !

Personnaliser la décoration de son balcon

Des éléments supplémentaires peuvent affiner et donner une âme à votre balcon. Si la place le permet, une banquette courant tout du long du balcon avec des coussins stylisés, un beau plaid, fera de votre espace un cocon douillet. On pense aussi à une méridienne, une banquette d’angle ou à un banc pouvant servir de coffre de rangement. Des accessoires peuvent embellir l’espace, comme un tapis d’extérieur ou un pouf confortable. Pour vos plantes, pensez à un arrosoir en métal stylisé.

Du mobilier original pour donner un vrai style à votre espace ? Aménagez par exemple un fauteuil en rotin confortable ou un fauteuil suspendu, une pièce tendance. Pour les pratiquants de la sieste, pourquoi ne pas installer un hamac ?

Si vous avez pris soin de végétaliser votre espace avec des plantes, utilisez ces dernières pour délimiter la surface de votre balcon en les disposant sur chacun de ses bords. Ajoutez une touche décorative en disposant autour des galets naturels. Il est possible de déposer du gravillon décoratif ou un gazon synthétique. Dans votre magasin spécialisé, le choix ne manque pas.

Enfin, pour ceux qui veulent révéler une ambiance, utilisez des luminaires extérieurs. Décorer le plafond de votre balcon avec des lanternes à suspendre par exemple, ou des guirlandes lumineuses. Pour les plus hardis, une belle toile tendue pour ombrager votre balcon peut donner du peps et de la personnalité à votre espace en plus d’être un brise-vue …