Fermes et jardins

Croquettes ou pâtées : que choisir pour l’alimentation de mon chat ?

Faut-il privilégier une alimentation à base de croquettes, riches en glucides, ou faut-il préférer une alimentation humide, à base de pâtées pour nourrir son chat ? Certains maîtres sont plus tentés de faire plaisir à leur animal de compagnie en lui proposant des pâtées très appétissantes et goûteuses. D’autres en revanche, préfèrent donner des croquettes, plus sûres au niveau de l’hygiène alimentaire. Pour que chacun puisse se faire son avis, nous allons comparer les avantages de chaque type d’alimentation.

L’alimentation de mon chat à base de croquettes, quels avantages ?

Longtemps les croquettes ont été préférées aux pâtées pour chat. Il faut dire que ce type d’alimentation possède plusieurs avantages :

  • Les croquettes ont une longue conservation et sont donc considérées comme plus sûres au niveau hygiénique
  • Comme pour le chien, le chat a besoin de mastiquer régulièrement pour éliminer la plaque dentaire et le tartre. Les croquettes lui permettent justement de frotter ses dents pour un brossage naturel. Les pâtées favorisent au contraire le développement du tartre
  • Les pâtées sont très riches en eau : de l’ordre de 75 à 80% des apports. Par conséquent, pour un apport nutritionnel comparable aux croquettes, vous allez donner plus de pâtée à votre chat, ce qui risque d’entraîner des difficultés à digérer
  • La valeur nutritionnelle des croquettes est supérieure à celle de la pâtée. Économiquement, les croquettes reviennent moins cher
  • Le chat n’aime pas manger froid. Contrairement à la pâtée qui se conserve au frais, inutile d’anticiper le moment du repas : les croquettes restent à température ambiante, idéal pour votre matou !
  • Les croquettes entraînent des selles moins humides et odorantes, facilitant le nettoyage de la litière du chat
  • La pâtée est souvent plus appétissante que les croquettes. Un chat habitué à manger sa pâtée risque de refuser toute tentative pour varier son alimentation

Pourtant, à y regarder de plus près, le chat à l’état sauvage est un véritable carnivore qui se nourrit de petites proies comme les rongeurs (souris, rat musaraigne), essentiellement riches en protéines (viande), en calcium et en eau. Les croquettes sont riches en glucides et ne correspondent pas à l’alimentation naturelle du félin. L’alimentation humide, riche en protéine et en eau semble donc mieux convenir aux besoins naturels du chat.

L’alimentation de mon chat à base de pâtées, quels avantages ?

  • Les pâtées pour chat sont riches en protéines, alors que les croquettes sont riches en amidon, du sucre lent. Certaines croquettes sont ainsi trop riches en glucides et risquent de provoquer des problèmes de selles molles, ainsi qu’une carence en protéines

 

  • Les pâtées sont riches en eau et évitent les problèmes de type calculs urinaires et insuffisance rénale. Des dysfonctionnements fréquents chez les chats âgés et stérilisés

 

  • Moins riches en glucides et en graisses, elles préviennent le surpoids et l’obésité. Les pâtées ont un potentiel de satiété plus important que les croquettes.

 

  • Plus appétissantes et goûteuses, elles satisfont l’odorat du chat et conviennent aux matous difficiles

Une alimentation variée pour une bonne santé

Chaque type d’alimentation présente des avantages et des défauts. Pourtant, il semble bien que le débat soit aujourd’hui dépassé. Des études scientifiques ont ainsi montré qu’une alimentation mixte, avec des aliments de qualité, protège la santé du chat, en limitant les maladies rénales et favorise l’activité physique.

Vous pouvez donc très bien nourrir votre chat avec de la pâtée 2 à 3 fois par jour, et lui laisser à disposition des croquettes à un autre moment de la journée, le soir par exemple. Une astuce : utilisez un jouet distributeur pour les croquettes, votre chat, actif la nuit, ira se servir naturellement et ne prendra que ce dont il a besoin.

Pour installer la bi-nutrition dans le régime alimentaire de votre chat, allez-y progressivement, pour ne pas perturber sa flore intestinale. On peut la mettre en place dès l’âge de 2 mois. Votre animal de compagnie va s’habituer à manger différentes textures et pourra plus facilement accepter une alimentation variée.

L’alimentation mixte est notamment recommandée pour les chats stérilisés qui sont sujets à la prise de poids et aux calculs urinaires. La pâtée, riche en eau, permet au chat de remplir son estomac et de se sentir rassasié ; associées aux croquettes à un autre moment de la journée, la sensation de faim va diminuer.

Bien évidemment, pour que ce type de régime alimentaire fonctionne, respectez des règles essentielles :

  • Des rations équilibrées en fonction de l’âge, du poids, et du niveau d’activité de votre chat
  • Installer progressivement la nourriture mixte. En général, habituez petit à petit votre chat à la nouveauté
  • Des petits repas nombreux, plutôt qu’un seul gros repas
  • Privilégiez des croquettes et des pâtées de qualité premium
  • Attention aux croquettes trop riches en glucides
  • Les pâtées doivent être servies à température ambiante
Exit mobile version