Créer un jardin aromatique

herbes aromatiques

C’est bien connu, les aromates agrémentent tout, des plats aux boissons, et cela surtout à La Réunion. Relever la saveur d’un rougail avec de la coriandre, rehausser la fraîcheur d’une salade avec du persil plat ou encore sublimer un cocktail avec de la menthe fraîche. Les herbes aromatiques sont indispensables dans la gastronomie réunionnaise. Et en matière de culture, comment fait-on pour composer un jardin aromatique ?

L’avantage des plantes aromatiques, au-delà de ravir nos papilles en cuisine, repose sur le fait qu’elles sont faciles à cultiver. Elles peuvent en effet parfaitement se développer et s’épanouir sans disposer de beaucoup d’espace. Certaines possèdent par ailleurs des propriétés pour le bien-être et la santé. Sans compter que d’autres encore ont un rôle répulsif à l’égard de quelques insectes. Enfin, il s’agit pour la très grande majorité de plantes résistantes aux maladies. Alors pourquoi hésiter ? Ah, et une dernière chose en faveur des aromatiques, elles sont très décoratives ! Elles offrent un résultat du plus bel effet dans un jardin ou sur une terrasse. Et puis, bien sûr, elles sentent bon !

Mon jardin aromatique : en terre ou en pots ?

Les plantes aromatiques trouveront leur bonheur en pleine terre comme dans des pots ou des jardinières. C’est bien là l’un de leur gros point fort. Vous possédez un grand potager ? Un petit carré de verdure ? Une simple bordure, voire même juste un balcon ? Dans chaque cas, il est parfaitement envisageable de réaliser le potager aromatique dont vous rêvez.

La réalisation de votre jardin aromatique dépendra par conséquent de sa nature. A savoir : jardin balcon, petit carré ou grand potager. Dans le premier cas, il convient pour commencer de choisir quelques pots et / ou jardinières, en fonction de l’espace dont vous disposez et de la quantité de plantes que vous souhaitez installer.

Pour aménager un petit carré, il suffit dans ce cas de délimiter la surface que vous souhaitez dédier à votre carré, avec des planches par exemple. Vous pouvez aussi l’acheter déjà prêt à monter. Après avoir mélangé la terre avec un peu de terreau, vous pouvez procéder à l’installation des plantes que vous avez choisies. Veillez à respecter un espace suffisant entre chaque plant. On compte généralement 4 à 6 plants par mètre carré.

Enfin, si vous n’êtes pas limité par l’espace, vous pouvez planter où bon vous semble, tout en mixant petites plantes et arbustes, voire arbres aromatiques, à l’image par exemple du romarin. Ce dernier peut atteindre plus d’un mètre de hauteur à l’âge adulte ! Il est toutefois préférable de regrouper les plantes en fonction de leur taille, cela pour des raisons pratiques essentiellement. Cela permettra de ne pas avoir à parcourir le jardin à la recherche des précieux plants.

On notera cependant que certaines plantes aromatiques ne sont pas spécialement adaptées à une culture en pots. C’est le cas par exemple du romarin, de la sauge officinale ou encore du géranium rosat. Ceux-ci préfèrent de loin être plantés les pieds en pleine terre.

Et les plantes ?

Incontournable, la menthe se décline en de très nombreuses variétés. Elle parfumera aussi agréablement vos plats et vos boissons que votre jardin ou votre balcon. Citons parmi les variétés les plus courantes la menthe  glaciale ou marocaine, la menthe ananas, la menthe citron, la menthe chocolat… L’occasion d’expérimenter de nouvelles variétés et de s’offrir un plaisir gourmand.

Elle se développera facilement jusqu’à devenir envahissante si vous n’y prenez pas garde. La citronnelle, et son odeur citronnée qui n’est pas du goût des moustiques, est parfaite dans les desserts, avec les volailles et en infusion.

Plante aromatique par excellence, le thym a bien entendu toute sa place dans votre jardin, en pot ou en pleine terre.

La coriandre est elle aussi une herbe incontournable et quasi indispensable à un jardin aromatique qui se respecte à La Réunion !

En raison de sa tendance à s’étaler et prendre de la hauteur, le romarin est réservé aux grands espaces. Préférez-lui le basilic, le persil ou le cerfeuil par conséquent si votre jardin est aménagé sur un balcon ou une terrasse.

Quant à la verveine, en pot ou en pleine terre, elle aussi saura trouver sa place dans votre espace aromatique.

Et la santé dans tout ça ?

Certaines plantes aromatiques possèdent également des vertus médicinales. La mélisse par exemple, est efficace pour soulager les troubles digestifs ainsi que pour apaiser la nervosité et favoriser le sommeil notamment.

Autre plante aromatique et médicinale aux nombreux bienfaits, le thym est connu et apprécié pour ses propriétés antiseptiques, anti-infectieuses et expectorantes.

Quant à l’angélique, dont les graines sont très aromatiques, elle est appréciée pour ses vertus digestives et ses propriétés sédatives.

S’il vous reste un peu de place, pensez à la stévia, cette « plante à sucre » dont vous pourrez utiliser les feuilles, sèches ou fraîches.

jardin aromatique
jardin aromatique