Comment choisir un arbre à chat ?

arbre à chat

Les chats sont naturellement joueurs et aiment grimper sur des surfaces en hauteur. Si vous vivez en appartement, votre chat a moins de possibilité d’exercer ses talents de funambule et s’il n’a pas accès à un jardin ou à la rue, il aura vite fait le tour de son environnement domestique. Autrefois considéré comme un gadget, l’arbre à chat s’avère une structure qui favorise le bien-être du chat en intérieur. N’hésitez donc pas à investir dans cet accessoire dont nous listons ici les bienfaits et les caractéristiques pour vous permettre de faire le meilleur choix.

À quoi sert l’arbre à chat ?

Un arbre à chat remplit 3 fonctions essentielles qui contribuent au confort mental et physique de votre animal. Il lui permet d’avoir son propre espace de repos, d’observer son environnement depuis une plateforme haute et de faire ses griffes. L’arbre à chat est à la fois une aire de jeux et un lieu de repos.

L’arbre à chat propose un espace de repos nécessaire pour permettre à votre félin de dormir ou somnoler, la plupart du temps dans la journée. C’est un besoin vital pour votre chat qui a la physiologie d’un prédateur : il est fait pour chasser la nuit et récupérer la journée. Les chats sont généralement plus actifs entre le crépuscule et l’aube.

L’arbre à chat fournit un poste d’observation où grimper et se percher en toute sécurité. Le chat aime naturellement observer son environnement dans le calme. Les chatons notamment, ont besoin d’un lieu en hauteur en présence d’enfants ou d’autres animaux. Vous lui donnez aussi la possibilité de faire de l’exercice en grimpant et sautant, une de ses activités favorites !

Un arbre à chat comprend toujours un griffoir ou un grattoir pour permettre à votre félin de faire ses griffes, c’est aussi un jeu pour lui. Adieu aux coups de griffes sur vos fauteuils, meubles, rideaux, tapis et moquettes…

Investir dans un arbre à chat est très utile : vous laissez à votre animal de compagnie un endroit rien qu’à lui pour grimper, sauter, découvrir, se reposer et observer. Le maintien d’une activité physique est très important pour les chats d’intérieur.

Quels sont les critères pour choisir un arbre à chat ?

Il existe une grande variété de modèles sur le marché. Certains sont même décoratifs pour s’intégrer à votre intérieur. Prenez en compte des critères objectifs. Tout dépend déjà du nombre de matous que vous possédez. Pour 2 chats, prévoyez un modèle avec 2 plateformes de repos et une cachette. Renseignez-vous sur les modèles qui indiquent le poids maximum supporté. Gardez à l’esprit que votre arbre doit toujours comporter une plateforme confortable, un griffoir, de petites cachettes et un ou plusieurs troncs pour les possibilités de grimper.

Méfiez-vous des modèles bon marché : un arbre à chat durable possède une base solide et large pour garantir une bonne stabilité. Veillez ainsi à ce que l’installation et les fixations soient robustes, car les chats, en sautant d’une plateforme à une autre, font bouger la structure.

Quelle taille pour votre arbre à chat ?

Pour les grands chats, choisissez un modèle haut (au moins 150 cm) qui peut même aller jusqu’au plafond. Votre chat, mince et athlétique, appréciera aussi un arbre avec plusieurs branches. Si au contraire votre chat est corpulent, optez pour un modèle plus petit. Une astuce : dans le salon, positionnez votre arbre devant une fenêtre pour satisfaire la nature curieuse de votre chaton. Sécurisez alors l’ouverture, sur un balcon installez un filet de protection pour éviter une chute.

Certains modèles plus sophistiqués intègrent des jeux, des accessoires comme le hamac dans lequel votre félin pourra se détendre et surveiller son environnement, et comportent plusieurs plateformes et étages. Parmi les jeux proposés : corde à mordiller, niche, de petits animaux suspendus à une ficelle, tunnel, des petites balançoires, etc.

Quel matériau choisir ? 

Les arbres à chat en bois et en sisal offrent une grande résistance dans le temps. Le sisal est une fibre naturelle tressée qui recouvre les poteaux de l’arbre et permet une bonne accroche au chat lorsqu’il grimpe. D’autres arbres existent : en tissu pour le côté design ou en fourrure pour faire de l’arbre un nid douillet. Vous attachez de l’importance au design de l’arbre ? Un vaste choix dans les formes existe aujourd’hui avec des couleurs et des finitions très contemporaines.  Dans tous les cas, sélectionnez avant tout un modèle avec une bonne stabilité.

arbre à chat
arbre à chat