Comment bien choisir son hamac ?

hamac

Le hamac est devenu une pièce incontournable de l’aménagement outdoor. Quel bonheur de se balancer dans les airs pour profiter d’un moment de détente ! Pour choisir le hamac de vos rêves, tout dépend de l’utilisation que vous souhaitez en faire. Nous vous délivrons ici quelques conseils pour faire le meilleur choix.

Hamac de voyage ou sédentaire ?

C’est la 1ère question à vous poser : à quels besoins doit répondre votre hamac ? S’agit-il d’acheter un modèle nomade simplement pourvu de cordes de fixation pour vous installer où bon vous semble ou d’un mondèle installé dans votre jardin, pour une utilisation régulière ?

Dans le 1er cas, vous allez privilégier un modèle suspendu, quels en sont les avantages ?

  • Un modèle nomade adapté au voyage qui s’attache et se détache simplement
  • Peu encombrant et facile à transporter. Un modèle en toile de parachute permet de très facilement se ranger dans une pochette
  • Lavable en machine

Les inconvénients :

  • C’est à vous de trouver des troncs d’arbres suffisamment solides ou des anneaux pour fixer votre hamac
  • C’est à vous de faire les réglages nécessaires. À vide, un hamac doit être environ suspendu à 80 cm au-dessus du sol

Dans le second cas, vous installez hamac sur pied pourvu d’une structure autoportante

Les avantages :

  • Une installation rapide et facile : aucun réglage à faire, vous n’avez qu’à déplacer la structure
  • Vous pouvez toujours le déplacer dans le jardin ou sous une pergola suivant vos envies
  • Devient une pièce décorative au jardin

Les inconvénients :

  • Le poids de la structure du hamac à déplacer, le plus souvent à 2 personnes
  • Il faut penser à le protéger durant la période hivernale et pluvieuse

Des modèles différents suivant l’utilisation

Le hamac est devenu un accessoire très populaire, raison pour laquelle l’offre est aujourd’hui pléthorique. Vous n’aurez donc aucun mal à trouver votre bonheur.

Demandez-vous encore et toujours pour quels usages vous l’achetez ? Allez-vous être le seul à vous balancer dedans, ou souhaitez-vous en profiter en famille ? Le hamac de voyage est par définition adapté pour 1 personne. En revanche, si vous souhaitez installer un hamac dans votre jardin pour en profiter à plusieurs, optez pour un modèle double sur pied avec une largeur comprise entre 140 et 190 cm. Il existe aussi des modèles d’une largeur supérieure à 190 cm pour accueillir 3 personnes. Des modèles pour bébé et enfant existent aussi.

Une autre question peut aussi se poser : hamac à barres ou sans barres ? Des barres d’écartement sont fixées aux extrémités : elles ont pour objectif de lui permettre de s’ouvrir complètement et le mettent d’autant plus en valeur. Sur ce sujet, les avis divergent. Certains trouvent que les inconvénients du hamac à barres l’emportent sur les avantages : on ne peut pas le passer en machine, il est moins stable, est difficile à plier et recueille toutes les feuilles ! À l’inverse, un hamac sans barres supporte beaucoup plus facilement différentes positions.

Quelle matière choisir pour son hamac ?

Vous avez le choix entre 3 grands types de matières : le coton, le nylon et le polyester. Une toile 100% coton a l’avantage d’être très confortable. La matière est douce pour le peau, épouse parfaitement la forme du corps et se lave en machine. En revanche, il faut la protéger en cas d’intempéries. Au hamac en toile, certains lui préfèrent un hamac filet, adapté au climat tropical de La Réunion et des pays de l’Hémisphère Sud, il est jugé plus « frais ».

La toile de nylon ou toile parachute est légère et s’utilise aussi pour le hamac filet. Idéal pour les voyageurs ! Avantages : un entretien facile et un séchage rapide. Un modèle avec une toile 100% nylon ne craint pas les intempéries, le gel, ou à l’inverse les chaleurs extrêmes. De même, une toile en polyester est aussi résistante aux éléments naturels : on peut la laisser toute la belle saison dehors. À La Réunion, un hamac avec une toile en corde (mélange de coton, nylon et polyester) est un bon compromis : l’air circule facilement dans les mailles aérées et la corde est résistante aux intempéries.

Pour préserver le coloris et les motifs d’une toile, il faut la laver à 30°C maximum en machine. Pour le nylon, un lavage à l’eau froide suffit. Notez bien que les hamacs à barres se lavent toujours à la main. Vous pouvez compléter votre achat avec des accessoires : le set de fixation pour un hamac suspendu, mais aussi une moustiquaire pour se prémunir des insectes et un voile de protection contre les intempéries.

Enfin, un dernier conseil : avant d’acheter votre hamac, renseignez-vous aussi sur la manière de l’installer et de l’utiliser.