Comment bien choisir sa table de jardin ?

table de jardin

La table de jardin ou table outdoor est un élément essentiel de votre vie à l’extérieur. C’est d’abord un meuble pratique avant d’être devenu aujourd’hui un élément décoratif à part entière du jardin. Sous une pergola, sur une terrasse, un balcon ou les pieds dans le gazon, la table de jardin est déclinée dans une multitude de modèles, le choix ne manque pas ! Cet article vous propose de passer en revue les éléments sur lesquels appuyer votre choix.

Choisir une table en fonction de la taille

Parmi les critères de choix à prendre en compte, l’un des plus évidents concerne la taille de votre table. Posez-vous les bonnes questions : avez-vous besoin d’une petite table d’extérieur pour accueillir les différents repas de votre couple ou de votre famille (jusqu’à 4 personnes), ou d’une table extensible pour accueillir régulièrement des déjeuners une dizaine de convives à la fois ?

Dans le 1er cas, elle vous laisse même la place d’investir le coin repas avec du mobilier de jardin. Vous pouvez prévoir une rallonge si vous recevez occasionnellement des amis. Si vous l’utilisez assez peu, pensez à une table pliante. Dans le second cas, il vous faudra regarder du côté des tables qui intègrent un système de rallonge.

Entre les 2 cas, la table de jardin familiale accueille de 6 à 10 personnes (plateau de 2,00 à 2,80 m), idéale pour les jardins de taille moyenne et grande. Dans tous les cas, rappelez-vous que la taille de la table est aussi fonction de la surface disponible à l’endroit où vous l’installez.

Matériaux et styles de tables

Nous avons commencé par évoquer des tables pour le repas. Mais vous pouvez faire le choix d’une table basse si vous êtes plutôt du genre à recevoir pour des apéritifs sans fin, plutôt que de longs repas attablés :-))

Cette précision étant faite, vous allez devoir choisir la forme de votre table. Rectangulaire, une table de jardin est adéquate pour poser les plats et servir les grandes tablées. Ovale ou ronde, elle peut accueillir plus d’invités pour la même taille et sa forme offre une plus grande convivialité. La table de jardin carrée s’adapte naturellement aux espaces plus étroits, comme un balcon par exemple. Plus rares, mais ils existent, les modèles de tables hexagonales ou octogonales.

La table d’extérieur est devenue un élément décoratif, c’est pourquoi, suivant vos goûts et l’utilisation que vous en faites, vous allez choisir entre différents matériaux :

  • Une table de jardin en bois est toujours chaleureuse. Pensez au teck, un bois exotique très apprécié pour sa couleur vive. Surtout, cette variété de bois est résistante aux intempéries et aux changements de température. Pensez aussi à l’acacia, une alternative au bois exotique et un matériau connu pour sa résistance et sa durabilité
  • Une table de jardin en bois composite mélange le bois à des fibres résines plastiques. Vous pouvez jouer sur la couleur et l’entretien est limité
  • Une table de jardin en acier (métal) est solide et possède un aspect moderne. En revanche, elle craint les rayures et les chocs. Elle peut être lourde à déplacer
  • Une table de jardin en aluminium est très appréciée pour sa légèreté. Pensez-y sérieusement si vous cherchez un modèle facilement transportable. Mais attention aux coups de vent !
  • Une table de jardin en inox résistera mieux que l’acier à la corrosion
  • Une table de jardin en résine tressée cumule plusieurs avantages : facile à déplacer, disponible en plusieurs coloris, résistante à la pluie, aux embruns et aux variations de température
  • Une table en PVC (matière plastique) est légère, durable et économique

Pensez au style qui doit accompagner votre table. Le plastique permet toutes les extravagances en matière de coloris « pop ». Vous préférerez l’acier pour son côté vintage et rétro. L’aluminium se marie très bien à un environnement moderne. Le bois donnera du cachet à votre jardin.

Un choix en fonction de l’entretien

Quelles sont les matières les plus faciles d’entretien ? L’acier, l’aluminium, la résine et le plastique sont faciles d’entretien : de l’eau savonneuse suffit pour le nettoyage. L’acier cependant est sensible à la rouille : des produits existent pour limiter les conséquences d’un éclat dans la table. Méfiez-vous aussi des taches sur les plastiques de couleurs claires qui ont tendance à blanchir.

Le bois est sans aucun doute le matériau le plus sensible et délicat à entretenir. En fonction de l’essence choisie, appliquez un traitement pour prolonger son éclat et sa résistance.

Enfin, si vous choisissez le bois pour votre table et que vous êtes attaché.e à la préservation des forêts, regardez si les modèles que vous convoitez comportent les labels FSC (Forest Stewardship Council) ou la certification PEFC (Programme Européen des Forêts Certifiées) qui vous garantissent que l’essence de bois choisie respecte les procédures garantissant le développement durable des forêts.