Collier ou harnais : lequel choisir pour mon chien ?

harnais

Pour emmener votre chien en promenade, vous avez le choix entre un collier ou un harnais en complément de la laisse. De nombreux propriétaires de chien hésitent entre ces 2 solutions pour tenir en laisse leur animal et contrôler ses déplacements. La promenade doit être un moment de complicité entre le maître et son animal préféré et vous pouvez faire le choix de promener votre animal avec un harnais, plutôt que de choisir un collier classique. Dans quel cas choisir l’un plutôt que l’autre ? Nous vous donnons des éléments de réponse pour vous permettre de faire le meilleur choix.

Choisir un collier

Le port d’un collier est la solution classique privilégiée par les propriétaires de chiens pour promener en toute sécurité leur animal. Si vous avez un chiot, habituez-le vite à porter un collier quand vous partez tous les 2 en balade. Avec l’habitude, il trouvera de moins en moins inconfortable la pression exercée sur son cou et s’y fera très vite.

Le collier convient très bien aux chiens calmes qui ne tirent pas systématiquement sur leur laisse. Privilégiez un collier en cuir ou en nylon. Le collier que vous choisissez doit être léger, résistant et agréable à porter. Le nylon est la matière qui répond le mieux à ces 3 critères. Un conseil : gardez toujours un peu de mou entre le collier et le cou de votre chien, car le but n’est pas de faire mal à votre toutou quand vous exercez une pression sur la laisse et donc le collier. À l’inverse, un collier trop grand ne servira à rien : optez pour un collier avec différents réglages possibles.

Le collier est aussi une bonne solution pour les chiens qui avancent en âge, car ils ont moins besoin de courir. N’oubliez pas que le collier présente l’avantage de pouvoir y accrocher une médaille avec vos coordonnées, au cas où votre chien aurait décidé de fuguer, un avantage certain par rapport au harnais.

Choisir un harnais

Choisissez au contraire un harnais si votre chien est très excité en promenade ou a tendance à tirer sur sa laisse. Le port d’un collier n’est pas anodin : il exerce une pression sur la gorge de votre animal. Dans certains cas où le chien manifeste sa joie en rencontrant un « copain », il peut avoir des difficultés à respirer ou bien tousser à force d’avoir tiré sur sa laisse. Une situation inconfortable pour le chien, mais tout aussi épuisante pour son maître. À force d’à-coups répétés sur leur laisse, certains chiens développent des douleurs cervicales.

Le harnais évite justement au chien de se blesser à la gorge, car la résistance est répartie sur tout le corps de l’animal : votre chien est plus facilement contrôlable. Un harnais a souvent plusieurs points d’attache et permet de mieux contrôler son chien lors de la marche : vous aurez plus de facilité à rediriger votre chien dans la bonne direction. Le harnais est donc idéal pour un chien nerveux, il évite au maître de rentrer dans la confrontation avec son animal pour avancer.

Nos conseils pour choisir un bon harnais : il doit avoir plusieurs points d’attaches, par exemple sur le dos, entre les 2 épaules du chien, ou sur le poitrail. Les sangles du harnais doivent être réglables pour s’adapter à la morphologie de votre chien.

Alterner harnais et collier

Un autre choix consiste à utiliser les 2 selon les circonstances. En général, l’utilisation d’un harnais pousse le chien à tirer sur sa laisse. Vous pouvez démarrer les promenades avec votre chien en utilisant un collier, pour l’inciter à marcher à vos côtés. Puis, quand votre animal aura intégré de bonnes habitudes, passez au harnais qui lui laissera plus de liberté de mouvement. Dans le cas d’une activité sportive (courir, faire du vélo, randonner avec son chien), choisissez un harnais de traction adapté à votre animal, il existe aujourd’hui sur le marché de nombreux modèles.

Néanmoins, dans certains cas, le choix du collier s’impose. Certaines races de chiens plus difficilement maîtrisables, en raison du poids, de la force, ou de l’agressivité naturelle de l’animal, commandent le port d’un collier étrangleur.

Le choix d’un collier ou d’un harnais est essentiellement déterminé par le comportement de l’animal. Mais que vous vous soyez décidé pour un collier ou un harnais, les 2 doivent être adaptés à l’âge, au poids et à la taille de votre chien. Par conséquent, n’hésitez pas à demander conseil auprès de votre animalerie spécialisée.

harnais
collier