Choisir un trampoline pour les enfants

trampoline

Depuis quelque temps maintenant, le trampoline a envahi nos jardins pour le plus grand plaisir de nos enfants. Vous aussi êtes sur le point de succomber à la tentation et de parer votre jardin de cet équipement qui, reconnaissons-le, n’est pas des plus discrets.

C’est le moment ou jamais de se poser quelques petites questions avant de se lancer dans l’achat dans ce qui fera à n’en pas douter le bonheur de vos enfants, et cela pendant quelques années. Parce que oui, l’un des avantages du trampoline est que c’est un investissement qui s’inscrit dans la durée. Alors autant bien le choisir.

Pour commencer, on est d’accord sur le fait que votre trampoline est destiné à votre jardin, pour permettre à vos chères têtes blondes (ou brunes bien sûr) de sauter à longueur de journée ? Parce que dans le cas contraire, si vous souhaitez réserver votre trampoline à un usage sportif, il s’agirait d’un tout autre modèle. Pour un confort et une sécurité optimaux, mieux vaut prêter attention à certains critères particuliers.

Quelle taille de trampoline ?

Vos enfants vous le réclament, et vous rêvez de leur faire cette surprise pour devenir le temps d’un instant la meilleure des mamans ou le meilleur des papas. Dans tous les cas, les meilleurs parents assurément. Mais encore faut-il que votre jardin soit en mesure d’accueillir cet hôte relativement encombrant. Le diamètre de la surface de saut d’un trampoline peut en effet varier d’1,40 mètre à près de 4 mètres. Ajouté à cela un espace libre de 2 mètres laissé autour afin de pouvoir circuler et sauter librement, et surtout en toute sécurité. Nous arrivons donc à un espace total minimum de 6 mètres nécessaire pour installer l’objet en question. Ce qui n’est pas rien et mérite d’être pris en considération au préalable pour choisir la bonne dimension.

Mais le choix de la taille d’un trampoline repose aussi sur l’âge des enfants amenés à l’utiliser. On considère globalement que pour des enfants de moins de 5 ans, un trampoline de moins de 2,5 mètres de diamètre est suffisant. Au-delà de 10 ans, on peut envisager un diamètre de 4 mètres.

Bondir et rebondir

Il va de soi que ce n’est pas pour son côté décoratif que vous avez choisi de placer un trampoline dans votre jardin, mais bien pour que petits et plus grands puissent bondir et rebondir à leur guise. D’où l’importance de s’assurer de la bonne qualité de rebond. Et en la matière, la règle est plutôt simple : plus le trampoline possède de ressorts, plus sauter est facile. Aussi, assurez-vous que le modèle que vous convoitez est équipé de suffisamment de ressorts. A titre indicatif, on estime en général que 72 ressorts pour un trampoline de 4 mètres de diamètre est une bonne moyenne.

Si la propulsion est généralement assurée par des ressorts, il se peut également que vous trouviez des modèles équipés d’élastiques disposés sous forme d’un maillage particulièrement résistant. S’ils sont moins communs que les ressorts, il n’en demeure pas moins qu’ils offrent une excellente qualité de saut, permettant de rebondir avec beaucoup de souplesse et, bien entendu, en toute sécurité. 

Enfin, la qualité de la toile est évidemment à prendre en compte. C’est en grammes /m2 que s’exprime la densité d’une toile de trampoline. Plus cette indication est élevée, plus la toile est solide.

Sauter en toute sécurité

Un coussin de protection ainsi qu’un filet sont par ailleurs tout indiqués pour sauter en toute sécurité. Le système de fermeture du filet est d’ailleurs un point important à vérifier lors de l’achat. Concernant la sécurité, différentes normes existent visant à informer les consommateurs sur la qualité d’un trampoline.

La norme NF EN 13219 encadre ainsi la fabrication des trampolines, alors que la norme NF EN 913 concerne quant à elle l’utilisation ainsi que les tests des trampolines. Pour ce qui est du certificat TUV GS, il atteste qu’un trampoline a fait l’objet d’un test réalisé par un organisme indépendant.

 

 

 

Pour résumer, le choix de votre trampoline dépend avant toute chose de l’âge de vos enfants, ou de l’âge des enfants qui l’utiliseront. De ce critère découlera en effet la taille à privilégier, sans oublier évidemment de tenir compte de la surface disponible dans votre jardin. Alors avant de franchir le pas, pensez à :

– faire le point sur l’espace disponible dans le jardin

– déterminer l’emplacement idéal, en prévoyant 2 mètres tout autour du trampoline pour circuler facilement autant que pour la sécurité des « trampolineurs ». Et choisissez un emplacement le plus plat et stable possible.

– vérifier que le trampoline possède suffisamment de ressorts pour pouvoir sauter souplement et facilement, sachant que le nombre de ressorts est fonction de la taille.

– et on n’oublie pas le coussin et le filet de protection pour sauter à volonté !

trampoline
trampoline