Bien équiper son aquarium

aquarium

Ça y est, vous vous lancez dans l’aquariophilie et vous avez acheté votre aquarium, selon des critères de taille et de volume qui seront nécessaires au bien-être de vos poissons. À lui seul, l’aquarium est un écosystème artificiel composé d’eau, d’oxygène assuré par le filtrage, de lumière artificielle ou naturelle et de chaleur. Pour respecter l’équilibre de cet écosystème fragile, des équipements sont nécessaires. Voici un tour d’horizon des accessoires nécessaires pour bien l’équiper.

Les équipements primordiaux

Le 1er équipement nécessaire est un filtre. Sa fonction : retenir les éléments en suspension dans l’eau, comme les déjections des poissons, des morceaux de plantes ou des restes de nourriture. Autre attribution essentielle du filtre : maintenir une eau propre et oxygénée. Il est indispensable à la bonne santé des poissons.

Il existe de nombreux types de filtres (filtre interne/externe). Parmi les plus efficaces, le filtre interne compact, le filtre à décantation (filtre suspendu) ou encore le filtre externe. Ce dernier a l’avantage de filtrer un débit d’eau important, est facile d’entretien, et présente un rapport qualité-prix compétitif. Le filtre fonctionne avec une pompe qui fait circuler l’eau à travers ce qu’on appelle des masses de filtration (mousse, ouate, charbon actif…) qui garantissent le nettoyage biologique, chimique et mécanique de l’eau.

Il vous faudra aussi choisir une pompe à air aussi appelée aérateur. Elle envoie de l’air à l’intérieur du bassin sous forme de petites bulles qui remontent à la surface. Elle favorise ainsi les échanges gazeux et améliore l’oxygénation de l’eau.

Autre accessoire indispensable : l’éclairage. Son but : reproduire l’environnement naturel de vos poissons, mais aussi permettre la croissance de vos plantes immergées (photosynthèse). N’hésitez pas à demander conseil dans votre animalerie spécialisée, car le type d’éclairage dépend de votre aquarium. Il existe par exemple des tubes fluorescents différents, selon les types d’aquariums et les biotopes que l’on possède (eau douce, eau de mer, bac à dominance végétale, bac avec des coraux, etc.).

Enfin, si vous avez fait le choix d’un aquarium tropical (eau chaude), équipez-le avec un système de chauffage (thermoplongeur). Un aquarium contenant des poissons exotiques doit impérativement être maintenu à une certaine température : entre 24°C et 26°C.

Les équipements pour entretenir votre aquarium

Parmi les autres accessoires, prévoyez un flacon de conditionneur d’eau. Très utile, vous allez l’utiliser à chaque fois que vous changerez une partie de l’eau de votre bac. L’eau du robinet contient en effet du chlore, toxique pour les poissons. Le conditionneur va le neutraliser.

Vous allez aussi devoir tester régulièrement la teneur en ammoniaque et nitrites de votre eau grâce à des kits que vous trouverez dans votre magasin spécialisé. On parle de « cycle azoté » pour désigner la dégradation des déchets organiques produits par les poissons, transformés dans un premier temps en ammoniaque (très toxique pour vos poissons) puis en nitrates, sous l’action des bactéries de l’aquarium.

Dans les équipements de seconde importance, investissez dans des accessoires qui vous permettent de nettoyer régulièrement votre aquarium, comme une raclette à algues pour nettoyer proprement les dépôts d’algues sur les vitres, et le décor. Pensez aussi à un aspirateur à déchets. Quoi qu’on en dise, l’aspirateur d’aquarium est un achat très raisonnable pour le nettoyer en profondeur.

Les éléments accessoires

La check-list que nous venons de détailler comprend tous les éléments nécessaires à l’équipement de votre aquarium, en commençant par le plus important. En installant votre aquarium, vous allez sans doute vouloir y faire pousser des plantes. Leur rôle : décorer votre bac, servir de cachette aux poissons craintifs, mais surtout purifier l’eau de l’aquarium. Elles consomment le dioxyde de carbone de l’aquarium et rejettent de l’oxygène. On conseille en général de planter des végétaux dans l’aquarium. Préparez le nécessaire : une sous-couche de terreau aquatique (substrat). Il existe aussi des engrais spéciaux plantes d’aquarium, sans nitrates ni phosphates pour nourrir les plantes.

Dans une pièce, l’aquarium devient un élément décoratif. Pour égayer l’intérieur de votre aquarium, vous avez le choix des accessoires de décoration divers : graviers, sables de différents coloris, corail plastique, roches, plantes artificielles, amphores, etc. N’oubliez pas : une épuisette, de préférence de couleur sombre pour déplacer vos poissons sans les stresser lorsque vous faites une maintenance urgente, changer votre aquarium, ou déplacer des éléments de décor.

Équipé, vous voilà désormais prêt à installer votre aquarium et profiter d’un environnement aquatique déstressant.

aquarium
aquarium