Astuces pour nettoyer sa grille de barbecue

grille de barbecue

Accessoire incontournable pour donner à nos repas une douce saveur de vacances, le barbecue est indispensable, surtout à La Réunion, où la clémence du climat invite à cuisiner dehors, sur la braise, tout au long de l’année. Mais pour que dure le plaisir de ces instants grillés à partager, encore faut-il être doté d’une grille impeccablement nettoyée !  

On a beau savoir qu’une grille de barbecue nettoyée après chaque utilisation est une grille qui ne s’encrasse pas et la garantie d’un barbecue plus agréable, on a pourtant vite fait de repousser au lendemain cette tâche à priori fastidieuse. Sauf que le lendemain, viande, poissons, crustacés et légumes attendent leur tour pour être grillés et nous régaler, et l’on repousse une une fois de plus le moment fatidique où il faudra bien décrasser, dégraisser voire même, sisi, dérouiller. Mais ce moment arrive fatalement, un jour. Car oui, une grile de barbecue s’entretient, n’en déplaise aux procrastinateurs.

Astuces végétales pour nettoyer sa grille de barbecue

Prenez un oignon, coupez-le en deux et frottez la grille de votre barbecue. Les taches de rouille et de graisse ne devraient pas résister très longtemps. Finisssez l’opération par un rinçage à l’eau savonneuse et votre grille est fin prête pour la prochaine fois !

Pas d’oignon sous la main? Un citron vert (on est à La Réunion, vous en avez forcément dans un coin du jardin ou de la cuisine ! ) fera parfaitement et aussi bien l’affaire. Ajouté à une pincée de sel, les taches disparaîtront plus vite que vous ne le pensez.

Et puis il y a aussi la pomme de terre. Une fois coupée en deux, l’amidon libéré fait office de produit décapant des plus redoutables. Vous pouvez même anticiper et passer la pomme de terre sur la grille avant de lancer le barbecue ; vous empêcherez ainsi les aliments de coller.

Astuces de grands-mères

Si c’est dans les vieux pots qu’on fait les meilleures confitures, c’est également avec les vieilles astuces que l’on obtient les meilleurs résultats. Preuve en est avec le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude, alliés devenus indispensables à nos placards ménagers. Si votre grille de barbecue est vraiment très encrassée, le vinaigre blanc devrait se révéler efficace. Plutôt que de passer une éponge imbibée de vinaigre, faites tremper votre grille dans un bain vinaigré au moins trente minutes. Frottez ensuite pour éliminer les traces de graisse récalcitrantes. Rincez à l’eau claire et observez !

Autre produit incontournable utilisé depuis des lustres, à la fois économique et performant, le bicarbonate de soude fait des malheurs à la maison. Ne vous en privez pas ! Mélangez-en une petite quantité à de l’eau chaude et utilisez cette potion magique pour nettoyer votre grille. Ça ne suffit pas à faire disparaître les coupables ? Mélangez dans ce cas du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc dans une bassine d’eau chaude. Frottez. Cette fois, elles ne vous échapperont pas !

Astuces papivores

Papy va bien, pas d’inquiétude ! Mais savez-vous que le papier journal est un outil fort utile dans une maison pour nettoyer ? Au-delà de se révéler très efficace pour faire briller les vitres, il fait aussi des miracles pour récurer une grille de barbecue. Comment procéder ? Prenez une feuille de journal, mettez-la en boule et frottez la grille. Imparable.

Quant au papier aluminium, lui aussi possède des vertus souvent méconnues pour récupérer sa grille. De la même façon, roulez en boule une feuille de papier alu et frottez avec vigueur et conviction votre grille. Les taches et les graisses battront en retraite.

Nettoyage de grille de barbecue : les bonnes vieilles astuces

On le sait, la chaleur a un effet destructeur sur les graisses, qui fondent sans demander leur reste. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle on repousse régulièrement le grand décrassage. On se dit qu’au prochain barbecue, le fait de l’allumer fera fondre les graisses. Pas faux, mais pas suffisant non plus si l’on veut préserver ses ustensiles et les conserver le plus longtemps possible ! L’idéal est en effet de faire chauffer sa grille de barbecue à vide une fois les grillades et brochettes cuites. Peu contraignant, il suffit de poser la grille et la laisser le temps qu’il faut pour que la chaleur détruise les graisses incrustées. Un peu de papier journal pour faire déguerpir les graisses rebelles et le tour est joué !

grille de barbecue
grille de barbecue