Aménager son jardin : par où commencer ?

aménager son jardin

Que vous souhaitiez construire une habitation avec un jardin, rénover votre maison et son extérieur, ou simplement donner un nouveau style à votre jardin, vous vous demandez certainement par où commencer ? Dans cet article, nous vous livrons quelques conseils pour mener à bien votre projet d’aménagement du jardin, sans oublier les erreurs à éviter !

Construire un plan d’aménagement

Vous avez plein d’idées en tête ? Pour vous organiser, commencez par réaliser un plan d’aménagement extérieur pour votre jardin. Il va vous permettre d’y voir plus clair : une base de travail si vous souhaitez confier la réalisation de l’aménagement à un paysagiste ou pour vous-même, si vous prévoyez de réaliser en grande partie les travaux. Dans cette étape, nous vous conseillons :

  • De faire un grand « nettoyage » du jardin : tondez la pelouse, coupez, élaguez les arbres et les arbustes. Objectif : avoir une vue dégagée du jardin pour y projeter vos envies
  • De désigner les éléments fixes : abri de jardin, garage, allée, clôture, qui ne bougeront pas dans le nouvel aménagement
  • De définir vos aspirations : de quel type de jardin avez-vous envie ? Un jardin créole traditionnel au fouillis organisé ou un jardin de type zen plus épuré ?
  • Avez-vous envie d’y créer des espaces de vie comme une pergola ou une terrasse ?
  • Prévoyez-vous des aménagements spécifiques pour un coin barbecue, l’agencement d’un potager avec ses légumes d’antan et ses herbes aromatiques ?
  • Quelles espèces de végétaux tropicales avez-vous envie d’incorporer ? Sous quelles formes : arbres, haies, massifs ?

Une fois que vous aurez répondu à toutes ces questions, vous serez en mesure de construire un ou plusieurs plans délimitant différents espaces avec les espèces végétales conservées et celle que vous souhaitez rajouter. Un conseil : ne négligez pas les aspects pratiques. Par exemple, l’éclairage extérieur et l’alimentation électrique, ou encore le circuit d’arrosage.

Les éléments d’aménagement à prendre en compte

Vous avez maintenant une idée plus précise de ce à quoi ressemblera l’espace vert de vos rêves ? Voici quelques conseils de bon sens pour réussir l’aménagement de votre jardin :

  • L’île de la Réunion offre un choix de plantes tropicales exceptionnelles. Pour chaque espace du jardin, demandez-vous si les espèces végétales que vous choisissez sont adaptées au sol et à l’exposition du soleil ? Certaines plantes supportent par exemple plus facilement la proximité de la mer et ses embruns que d’autres…
  • Pensez à vous protéger du regard des voisins avec des solutions pratiques: grandes haies végétales avec des espèces faciles à entretenir
  • Camouflez les endroits les moins agréables au regard: coin poubelles, parking, compost, etc.
  • Assemblez des végétaux en massifs ou plates-bandes
  • Remarquez les zones d’ombre/d’ensoleillement et la durée d’ensoleillement journalière. Ne commettez pas l’erreur de créer votre coin potager dans une zone faiblement ensoleillée
  • Si vous êtes en zone urbaine avec une petite surface de jardin, ne surchargez pas votre espace avec une multitude d’espèces tropicales aux couleurs très différentes. Cela fatigue le regard, sauf si vous y êtes habitué.e. Privilégiez des haies basses pour limiter l’impression du peu d’espace
  • Jardin créole, à l’anglaise, contemporain ou naturel : soyez bien en accord avec ce dont vous avez envie, les végétaux et leurs emplacements ne sont pas les mêmes en fonction du style choisi

Les erreurs à éviter

Qui dit aménager dit circuler. Par conséquent, ayez une idée assez claire de la circulation au jardin. N’allez pas concevoir en dernière minute pour l’allée principale qui mène de l’entrée à la maison un passage très étroit ! Il vous faut au moins 1,50m de large pour circuler convenablement.

Respectez certaines règles pour avoir un jardin harmonieux. Ne multipliez pas les types de matériaux au jardin entre ceux de votre terrasse, ceux des sols des différentes allées, et ceux de la piscine. Privilégiez ainsi l’emploi de matériaux ton sur ton avec 1 seul contraste de couleur : c’est plus reposant pour l’œil et cela « agrandit » la vision du jardin. Par exemple : prolongez le carrelage de votre salon sur votre terrasse ou trouvez un matériau de forme et couleur approchant. Les fleurs tropicales et le mobilier de jardin apporteront les touches de couleurs nécessaires.

Dessinez un jardin dont les lignes sont parallèles ou perpendiculaires aux murs votre maison. Encore une fois, s’il y a cohérence entre les lignes de votre habitation et celles de votre jardin, vous bénéficierez d’une vue reposante sur votre espace de verdure.

Si vous avez la chance d’avoir un jardin de grande superficie en pleine campagne, alors évitez d’installer au fond de votre jardin un ou plusieurs massifs de fleurs délimités par des bordures. Gardez à l’esprit que plus on s’éloigne de la maison, plus le jardin doit s’incorporer aux éléments de votre cadre naturel.