Adopter et vivre avec des perruches

perruches

Vous êtes séduit.e. par l’idée de vivre avec un nouveau compagnon ailé ? Les perruches sont des oiseaux pleins de vie à l’instinct grégaire qu’il est facile d’apprivoiser. Intelligente et recherchant le contact avec l’homme, la perruche est un animal de compagnie facétieux qui fera votre bonheur, à condition de respecter certaines conditions de vie. Voici quelques conseils pour prendre soin de votre oiseau exotique.

Les conditions de vie des perruches

Les perruches sont issues de la famille des psittacidés qui regroupe de nombreuses espèces d’oiseaux comme le perroquet. Animaux exotiques, ils ont en tous en commun de posséder un plumage aux très belles couleurs. Pour installer plusieurs perruches – la perruche est un animal social, elle ne peut pas vivre seule – oubliez la cage et prévoyez une volière. En effet, les perruches ont besoin d’espace pour voler et se dépenser en grimpant aux barreaux. Pour un couple de perruche, prévoyez ainsi un espace vital minimum de 1 m x 1 m x 1 m.

Quels accessoires prévoir dans la volière ? Un abreuvoir, car la perruche a souvent besoin de s’hydrater dans la journée avec une eau en permanence propre et fraîche. Une mangeoire pour la nourriture, à placer sur les grilles ou sur le fond de la cage. Pour vos perruches, répartissez les mangeoires à différents niveaux pour éviter les disputes !                                                                                                                              

À savoir : pour limiter le stress des animaux, optez pour un abreuvoir et une mangeoire qui peuvent se détacher par l’extérieur. Une astuce : si votre animal éparpille souvent sa nourriture, choisissez un distributeur de nourriture, une solution plus hygiénique. Autre élément indispensable : un perchoir, en plastique ou en bois. Le bois s’abîme beaucoup plus rapidement que le plastique avec les déjections de l’animal et son envie de le mordiller…

Prévoyez aussi un nid quand la perruche souhaite être au calme et une baignoire. Et oui, les perruches adorent se baigner ! Des éléments de jeux peuvent compléter l’ensemble : balançoire, jeux en bois, cordelettes. Les propositions en la matière ne manquent pas, vous trouverez un large choix d’accessoires dans votre animalerie spécialisée. Pour que vos perruches restent en bonne santé en évitant les maladies, nettoyez régulièrement leur volière, mais aussi les accessoires.

Faut-il sortir l’animal de sa cage ? Oui, vous pouvez, et c’est même une bonne chose que de permettre à l’animal de travailler les muscles de ses ailes. Attention cependant : fermez les fenêtres et tirez les rideaux, soyez vigilant quant à votre environnement domestique (présence de chats, chiens, appareils électroménagers en route, etc.).

Alimentation et comportement des perruches

Prévoyez une alimentation variée pour vos oiseaux exotiques : des mélanges de graines que vous trouverez facilement dans le commerce et adaptées aux différentes espèces. Mais aussi des fruits et des légumes frais comme les carottes, les endives, les betteraves, le brocoli, le kiwi, la mangue, le melon, la papaye, la pastèque, la goyave… Vous pouvez compléter cette alimentation avec des friandises comme les amandes, bananes, noix de coco. Un large choix de bâtonnets ou crackers existe aussi dans les magasins spécialisés. Pensez au sable pour la digestion.

Répétons-le, la perruche aime vivre en groupe. Ce sont donc un couple, voire plusieurs perruches qui seront vos nouveaux animaux de compagnie. Sachez-le, les mâles se supportent en général moins facilement. Les perruches aiment la compagnie, en général elles aiment qu’on s’intéresse à elles et il est très facile de les apprivoiser. Au début, ne forcez pas le contact et laissez votre animal s’acclimater. Puis, progressivement, à l’aide d’une ou plusieurs friandises, il se rapprochera de vous.

 Une règle d’or à respecter cependant : c’est l’animal et lui seul qui décidera quand rentrer en contact avec vous. Autrement dit, ce n’est pas à vous de tendre la main vers l’oiseau pour forcer le contact. Si vous laissez vos perruches voler librement dans une pièce, vous aurez surement la joie, après une période d’observation et si vous êtes attentif à votre animal, de le voir se poser sur votre épaule. Notez que plus l’animal est curieux, moins il est craintif, et plus il sera facile de l’amadouer. C’est pourquoi il est important de bien observer les oiseaux au moment de faire votre choix. Certaines espèces comme les perruches ondulées ont la capacité de répéter des mots et des bruits, et les résultats sont parfois spectaculaires.

Pour apprivoiser sa perruche, il faut donc lui consacrer du temps en interagissant avec elle et lui montrer que vous l’aimez. Des individus privés de contact et laissés à l’abandon dans leur cage développent des troubles nerveux. Enfin, les perruches préfèrent un environnement calme, sans bruit excessif.

perruche
perruches